Après la dernière présentation du journal télévisé de 13 h par Jean-Pierre Pernaut ce vendredi, le 20h du week-end de TF1 présenté par Anne-Claire Coudray prévoit d'emmener ses téléspectateurs au Mali dans le cadre d'une édition spéciale qui sera diffusé dimanche. "Ça fera 12-13 minutes, ce qui est énorme dans un journal télévisé", précise Anne-Claire Coudray, vendredi sur Europe 1.
"On avait vraiment envie de savoir le sens de leur engagement à titre personnel"
La journaliste et son équipe sont parties à la rencontre des militaires français présents depuis bientôt huit ans dans le pays pour lutter contre des groupes armés djihadistes. La chaîne souhaite montrer une photographie de la situation sur place, alors qu’une réduction de la présence française est envisagée pour 2021.
"On avait vraiment envie de savoir aussi le sens de leur engagement à titre personnel, à hauteur d'hommes", explique Anne-Claire Coudray à propos des militaires français. "Puis on pense aussi à la population malienne, donc on est allé voir aussi des programmes de développement parce que la France ne se contente pas d'intervenir militairement, elle essaie aussi de faire du développement. Finalement, la victoire militaire n'est qu'un commencement". Autant d'aspects de l'engagement de la France au Mali que les téléspectateurs pourront donc découvrir dimanche.