Est-ce le départ de Jean-Pierre Pernaut en décembre dernier qui a libéré l'innovation chez TF1 ? Ou simplement l'anniversaire des 40 ans de l'appellation "journaux télévisés" ? La chaîne multiplie en tous cas les annonces d'innovations concernant son offre de JT. Après un stratégie numérique pour renouer avec le public des ados et des jeunes adultes, TF1 annonce un "JT personnalisé". Il s’agit en fait de pouvoir personnaliser le replay du journal, en choisissant non seulement la durée du JT, mais aussi les thèmes, les sujets qui y sont traités. Du moins en partie.
Car, à trop vouloir personnaliser, il y a un risque dont la chaîne a conscience et que nous explique Yani Khezzar, responsable de l'innovation pour l'information de TF1. "L'idée est de ne surtout pas tomber dans le piège de la personnalisation à outrance, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux où on ne découvre pas d'autres choses que les thématiques qui nous intéressent", prévient-il.
Une personnalisation à 100% des JT serait "extrêmement dangereux"
"On ne veut surtout pas faire un JT 100% personnalisé, ce serait une vraie erreur", ajoute Yani Khezzar. "L'information doit exister avec une hiérarchie journalistique et ne pas enfermer les gens dans des bulles et des filtres de préférence. Ce serait extrêmement dangereux."
Dans chaque journal personnalisé, il y aura donc des sujets incontournables, les informations essentielles du jour choisies par la rédaction, et les autres. Ces dernières vous seront proposées en fonction des thématiques que vous aurez choisies : économie, environnement, sport, etc. Cela fait plus d'un an et demi que la chaîne travaille sur ce projet de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année. Il s'agira d'"une première mondiale" selon TF1, qui espère ainsi attirer un nouveau public.