TF1 a saisi le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) lundi, après des insultes contre ses dirigeants proférées par l'animateur Cyril Hanouna dans son émission "Touche pas à mon poste" sur C8. Mercredi, l'animateur vedette de C8 avait insulté les patrons de la Une pour protester contre leur refus de laisser son ancien chroniqueur Camille Combal, aujourd'hui présentateur de "Danse avec les stars", revenir sur le plateau de TPMP en tant qu'invité.
"Arrêtez de faire les connards", "vous êtes cons comme la lune", "les patrons de TF1, ils commencent à me péter les couilles"... les insultes de Cyril Hanouna avaient provoqué l'ire de TF1, qui avait estimé que "les bornes ont été dépassées, surtout sur une chaîne qui occupe le domaine public des fréquences". La Une avait indiqué qu'elle étudiait "toutes les voies juridiques possibles".
Hanouna encore devant le CSA. L'animateur avait reconnu dans l'émission du lendemain avoir "pété un câble" mais sans s'excuser. Sa chaîne C8 avait de son côté tenté de tempérer avec un tweet : "Sur C8, les dirigeants de TF1 ont tout notre respect".
Le CSA, qui a reçu environ 70 plaintes de téléspectateurs à la suite de cette séquence, va maintenant instruire un dossier qui pourrait déboucher sur d'éventuelles sanctions. Ce n'est pas la première fois que l'animateur aura maille à partir avec le régulateur, qui a notamment sanctionné C8 après deux séquences jugées sexiste et homophobe dans ses émissions.