En avril dernier, le lancement en grandes pompes de l'émission L'Hôtel du temps ne trouvait pas son public. Thierry Ardisson, créateur et animateur du nouveau programme de France 3 se confie pour la première fois sur cet échec, dans une interview accordée à nos confrères du journal Le Parisien -Aujourd'hui en France. Il confie avoir été "terriblement affecté", "déçu" et "abattu" par le niveau d'audience. Le premier numéro de l'émission avait attiré 1,4 million de téléspectateurs seulement, soit 6,8% de part d'audience. Un score bien en dessous de ce qu'espérait Thierry Ardisson.
Selon les explications de l'animateur au journal Le Parisien -Aujourd'hui en France, le problème n'est pas le programme en lui-même, puisque les gens qui ont regardé ont aimé. Pour l'affirmer, Thierry Ardisson s'appuie notamment sur une enquête qualité et sur les courbes d'audience, qui montrent que les téléspectateurs qui sont venus sont restés devant l'émission. Le problème est que le public n'est pas venu sur France 3.
"Le public a cru que j'interviewais Dalida pendant une heure et demie"
Le créateur de L'Hôtel du temps se remet en question. Il pense avoir mal fait la promotion de son émission. "Le public, qui m'a vu faire des interviews pendant 35 ans, a cru que j'interviewais Dalida pendant une heure et demie, alors que c'est un documentaire bourré d'archives, un biopic", explique-t-il dans cette interview.
La question sur l'avenir de l'émission se pose. Quand une émission fait une mauvaise audience, elle est souvent menacée. Mais ce n'est pas le cas pour L'Hôtel du temps : la direction de France Télévisions veut tout de même un autre numéro, sur Coluche, avant celui sur Jean Gabin qui est déjà prêt à être diffusé.