Lancée le 5 juillet dernier dans de nombreux pays, l'application Threads arrive ce jeudi en Europe et en France. Depuis midi, il est possible de créer un compte sur le réseau social du groupe Meta, maison mère de Facebook et Instagram, propriété du milliardaire Mark Zuckerberg. Une application qui enregistre déjà plus de 100 millions d'utilisateurs au niveau mondial, et qui se présente comme le principal concurrent de X (anciennement Twitter) sous le feu des critiques depuis son acquisition par le milliardaire Elon Musk l'année dernière. Voilà tout ce qu'il faut savoir sur le lancement de Threads.
À quoi ressemble la plateforme ?
Visuellement, Threads est très proche de X, et se présente comme une plateforme de "microblogging". L'application contient un fil d'actualité avec des messages, et une possibilité de "liker" ou de commenter. Mais contrairement à X, les utilisateurs peuvent poster des messages de 500 caractères maximum (contre 280 pour X dans sa version gratuite).
C'est dans le contenu que Threads pourrait se distinguer, notamment à travers la volonté de la plateforme de contrer les fausses informations. Adam Mosseri, le responsable d'Instagram, a assuré que le groupe "travaille actuellement sur l'extension des programmes de fact-checking sur Threads", avec une mise en place prévue pour 2024. "Notre objectif est que nos partenaires de vérification des faits puissent examiner et évaluer les fausses informations sur l'application", a-t-il écrit sur le réseau social.
Pourquoi Threads était jusqu'à présent inaccessible en Europe ?
Jusqu'à présent, Threads n'était pas disponible dans l'Union européenne, alors que l'application l'était dans de nombreux autres pays du monde. En cause : le fait que le réseau social n'était pas conforme aux règles de collectes des données personnelles de l'UE.
Va-t-elle concurrencer X ?
Si Threads est déjà utilisé par plus de 100 millions d'utilisateurs, l'application reste loin derrière X, qui en compte 220 millions. Avec ses règles de modération qui pourraient attirer les utilisateurs, Threads se présente comme un concurrent de taille. D'autant que X a perdu beaucoup de terrain et d'annonceurs depuis son rachat par Elon Musk. La plateforme est aussi souvent pointée du doigt, en raison des discours haineux ou des fausses informations qui y pullulent, sans modération.
>> LIRE AUSSI - Test d'un abonnement obligatoire, disparition dans l'UE... Quel avenir pour X, ex-Twitter ?
Certaines personnalités politiques commencent déjà à rejoindre Threads : c'est le cas du président des États-Unis, Joe Biden, dont le compte a été créé fin novembre, en même temps que celui de Jill Biden, la première dame américaine, la vice-présidente Kamala Harris, et la Maison-Blanche.
Reste à voir si tout cela n'est pas un simple effet d'annonce : selon une étude du mois d'août, Threads aurait perdu 79% de ses utilisateurs actifs quotidiens un mois après son lancement.