En France, elle s’appelle Au royaume des fauves, mais le monde la connaît sous son titre original : Tiger King. Diffusée sur Netflix, cette série documentaire est un phénomène aux Etats-Unis, où elle a bénéficié d'audiences record, sans promotion préalable. On vous explique pourquoi.
Personnages déjantés et looks improbables
Tiger King raconte l’histoire de Joe Exotic, un homme un peu dingue et au look improbable : coupe mulet décolorée, chemises satinées et dizaines de piercings... Joe est par ailleurs amateur d’armes à feu et ouvertement gay, ce qui n’est pas sans dénoter dans cet environnement plutôt rustre. Mais Joe Exotic est aussi et surtout le propriétaire d’un des plus grands zoos des Etats-Unis, particulièrement réputé pour ses tigres, ses lions, ses panthères : tout un tas de "big cats", comme on les appelle là-bas.
La série présente une galerie de personnages déjantés, qui se vouent pour certains une haine sans limite. C'est d'ailleurs le fil rouge de cette histoire, qui commence avec Joe Exotic derrière les barreaux pour avoir commandité le meurtre d’une pseudo défenseuse des animaux. Incarcéré aux Etats-Unis, il purge actuellement une peine de 22 ans d'emprisonnement.
Audiences record aux Etats-Unis
Une histoire a priori étonnante, mais qui a séduit les Etats-Unis. D'après Nielsen, le Médiamétrie américain, plus de 34 millions de personnes ont regardé le programme dans les 10 jours qui ont suivi sa mise en ligne sur Netflix. C'est mieux que la deuxième saison de Stranger Things, une série de science fiction pourtant très populaire. Tiger King n'avait pourtant bénéficié d'aucune promotion avant sa mise en ligne.
Déjà disponible en France, Au royaume des fauves est à visionner sur Netflix.