Les réseaux sociaux sont un terrain très propice à la diffusion des fausses informations. Une problématique contre laquelle TikTok semble vouloir agir. Sa branche TikTok France lance "Esprit CriTik", un programme créé avec des experts et des associations pour tenter de lutter contre la désinformation. Le but est en effet d'inciter les utilisateurs à développer leur esprit critique, pour s'interroger face à ce qui peut circuler sur le réseau social, avant de le partager.
Deux lives avec les rédactions françaises
Un enjeu crucial en cette période de pandémie et à l'approche des élections présidentielles. D'autant plus que les utilisateurs de TikTok sont jeunes, très jeunes. Le réseau social entend donc faire preuve de pédagogie, notamment en proposant des quizz et des vidéos thématiques.
TikTok France organisera également deux lives dans les jours à venir : un avec l'équipe de l'émission Vrai ou Fake de la chaîne Franceinfo, un programme dédié entièrement à la lutte contre les fausses informations. Ce live sera diffusé en direct vendredi à 18h. Le second live sera mené en lien avec la rédaction du journal Le Monde. Il sera dédié à la compréhension de la fabrique de l’information et sera diffusé lundi prochain à 18h.