Une émission en direct, mais sans public. Les Victoires de la musique, c'est vendredi soir à 21h, sur France 2. Laury Thilleman et Stéphane Bern qui l'animeront, avec au programme des lives, beaucoup de lives. Une grande place sera en effet accordée aux performances en direct, après quasiment une année sans concert, à cause de la crise sanitaire. Une situation qui a entraîné la suppression des deux catégories "révélation scène" et "meilleur concert". Mais trois nouveaux prix seront également remis.
Les deux catégories disparues seront remplacées par le prix de la "révélation féminine" (en lice : Yseult, Clou et Lous and the Yakuzas) et "révélation masculine" (Hervé, Hatik et Noé Preszow). Mais la vraie nouveauté, c'est qu'une Victoire sera remise au titre le plus streamé de l’année. C’est la seule catégorie dont on connaît déjà le gagnant : le titre récompensé sera Ne reviens pas de Gradur et Heuss l'enfoiré.
"Le streaming représente environ 60% du marché"
Le nombre d’écoutes de ce titre donne le vertige : plus de 100 millions en 1 an. Une nouvelle catégorie évidente pour Romain Vivien, Président des Victoires de la musique. "Le marché évolue, la manière de découvrir et de consommer de la musique évolue", rappelle-t-il. "Aujourd'hui, le streaming représente environ 60% du marché, 100% de consommation au titre. Il nous paraissait essentiel que les Victoires soient en phase avec ce mode de consommation-là."
Pour lui, cette nouvelle Victoire permet aussi de corriger un biais dans le traitement médiatique de la musique. "On voit également que les artistes qui marchent très bien en stream sont pour beaucoup issus des musiques urbaines. Ils ont su développer une relation avec leurs fans, ils produisent énormément, mais ce ne sont pas forcément ceux que l'on voit dans les médias traditionnels", regrette-t-il. "On leur dit ainsi qu'ils ont totalement leur place aux Victoires de la musique."
>> LIRE AUSSI - Deezer, Spotify... Pourquoi le système de rémunération des plateformes profite d'abord aux rappeurs
Les Victoires de la musique 2021, ce sera aussi des artistes tels que Benjamin Biolay, nommé 3 fois, ou Gaël Faye, nommé 2 fois. Aucune femme n'a été nommée pour le meilleur album de l’année. Les Victoires de la Musique sont en direct vendredi soir dès 21h sur France 2, depuis la salle de la Seine musicale de Boulogne-Billancourt.