Tour de France : meilleure audience depuis 11 ans pour France 2 l'après-midi

4 millions de personnes ont regardé quotidiennement, en moyenne, le Tour de France sur France 2. C'est le Danois Jonas Vingegaard qui s'est imposé.
4 millions de personnes ont regardé quotidiennement, en moyenne, le Tour de France sur France 2. C'est le Danois Jonas Vingegaard qui s'est imposé. © MARCO BERTORELLO / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Tour de France a été suivi par 4 millions de personnes en moyenne chaque après-midi sur France 2. Un chiffre jamais vu depuis 2011 malgré un nombre global de téléspectateurs en léger recul. L'événement a également attiré plus de jeunes avec une hausse de 8% de part d'audience chez les 15-34 ans.

France Télévisions a fait recette avec le Tour de France sur ces trois premières semaines de juillet. La grande boucle, remportée ce dimanche par le Danois Jonas Vingegaard, a été suivie quotidiennement sur France 2 par 4 millions de personnes en moyenne, d'après les chiffres dévoilés ce lundi par le groupe public. En revanche, le nombre global de téléspectateurs a légèrement diminué par rapport à l'année dernière puisque 41,5 millions de Français ont regardé l'événement cette année contre 42,4 millions en 2021. 

 

En cause, notamment, le fait que le Tour ait démarré "une semaine plus tard" que d'habitude, en juillet et non en juin, et un vendredi plutôt qu'un samedi, a expliqué à l'AFP Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France TV. Les après-midi sur France 2 ont réuni 4 millions de téléspectateurs en moyenne à partir de 15h pour une part d'audience de 41,3%, un record depuis 2011.

6,4 millions de téléspectateurs pour l'étape du 14 juillet 

Quatre étapes ont même dépassé "les 5 millions de téléspectateurs" dont celle du 14 juillet entre Briançon et l'Alpe d'Huez qui en a fédéré 6,4 millions. France 2 se félicite aussi d'avoir attiré chaque jour 300.000 jeunes de 15-34 ans en moyenne, soit 8% de plus qu'en 2021. La chaîne se hisse ainsi en tête des audiences en journée en juillet sur le petit écran, à 19,1% de part d'audience.

France 3, qui diffusait le début des étapes dès 13h, décroche quant à elle sa meilleure audience depuis 2015 (2,5 millions de téléspectateurs). L'émission "Vélo club", diffusée chaque jour sur France 2 après les étapes, a attiré 2,1 millions de téléspectateurs (22,8% de PDA) avec un pic à 3,5 millions pour l'interview d'Emmanuel Macron le 21 juillet.

Les festivités vont continuer cette semaine avec le Tour de France féminin, dont le "beau départ" a réuni "plus de 3 millions de téléspectateurs" dimanche sur France 2, souligne France TV.