nikos aliagas 1:24
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Le journaliste et présentateur télé Nikos Aliagas est vendredi l'invité d'Anne Roumanoff et sa bande dans l'émission "Ça fait du bien". Il se souvient à leur micro des difficiles premières semaines de la Star Academy sur TF1, et du coup de pied aux fesses que lui a donné sa mère pour qu'il continue de présenter l'émission.
INTERVIEW

Il est le visage de la Star Academy dans la mémoire de nombreux téléspectateurs. Nikos Aliagas a pourtant failli abandonner le projet quelques semaines seulement après le début de l'émission. Invité vendredi d'Anne Roumanoff dans Ça fait du bien, le présentateur explique les raisons qui l'ont poussé à envisager d'abandonner le télécrochet, et comment sa mère ne lui a pas laissé d'autres choix que de continuer. "Elle se foutait que l'émission marche ou pas. Ce qu'elle voulait, c'est que je sois heureux et que je sois cohérent", raconte l'animateur.

Au bout de trois semaines d'émissions, Nikos Aliagas prend en effet une décision : il arrête la Star Academy et n'ira pas au travail le lendemain. "Je me faisais laminer dans la presse, mais vraiment. C'était d'une violence ! Et à tous les niveaux", se souvient-il. "Aujourd'hui, on ne pourrait plus attaquer quelqu'un à travers les médias comme j'ai été attaqué à l'époque."

"Écoute-moi, mon garçon…"

Le présentateur décide alors de dormir sur le canapé de ses parents, dans un HLM du 10e arrondissement de Paris. "Je me suis planté, ça arrive", soupire-t-il en rentrant. "Au matin, vers 5-6 heures, ma mère me réveille", se souvient-il. Harula Aliagas l'entraîne alors dans la cuisine pour prendre un café et discuter avec lui.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle décide de lui remettre les idées en place. "Écoute-moi, mon garçon, ton grand-père est rentré du front où il avait combattu le nazisme et le fascisme. Il est rentré à pied, il a mis quatre mois. On ne pouvait plus enlever ses chaussures tellement le cuir était rentré dans la peau et l'os", lui rappelle-t-elle.

"Il n'a jamais pleuré. Il ne s'est jamais plaint. Toi, tu as à manger et un travail magnifique, tu te prends pour qui !?", s'agace-t-elle. "Alors tu te lèves, tu finis ce que tu as commencé. Et arrête de te plaindre, tu n'avais qu'à pas y aller." Nikos Aliagas l'écoute et retourne au travail comme si de rien n'était. Il présentera finalement la Star Academy pendant huit saisons et deviendra l'un des animateurs préférés des Français.