C'est un film fort, qui aborde un sujet peu connu en France, mais très présent et très pesant au Canada, que diffuse Arte mardi soir. Avec le documentaire Tuer l'Indien dans le cœur de l'enfant, la chaîne explore le sujet de l'acculturation des peuples autochtones, décrit également comme un "génocide culturel". Il a duré un peu plus d'un siècle, jusque dans les années 1990. Pendant cette période, des dizaines de milliers d'enfants ont été arrachés à leur famille et placés dans des pensionnats où le gouvernement canadien a tenté de leur faire oublier leur culture.
Ces enfants ont depuis grandi. Certains témoignent dans ce film. Ils confient notamment les viols et sévices que les prêtres leur ont fait subir. Le sujet est encore très sensible au Canada, et il est très difficile d'en parler, selon le réalisateur du documentaire Gwenlaouen Le Gouil.
Une population maintenue à la marge
"Le Canada tel qu'on le connaît est un pays très jeune, il s'est constitué il y a à peine plus d'un siècle", rappelle-t-il au micro d'Europe 1. "Donc les Canadiens ont tous des grands-parents et des arrière-grands-parents qui ont participé à cette colonisation et à cette politique qui voulait faire des Amérindiens une classe à part. On comprend aisément que le tabou est très, très fort et que le sentiment de honte est très présent chez les Canadiens aujourd'hui."
Il a fallu attendre 2015 pour que l'Etat canadien présente des excuses. C'est le Premier ministre Justin Trudeau qui l'avait fait. Mais cela n'a pas vraiment changé la vie des autochtones, souvent en marge de la société. Ils sont des milliers à errer dans les rues de grandes villes canadiennes, certains sont alcooliques ou dépendants aux opioïdes.
"Quand un corps d'Amérindienne est retrouvé, il n'y a pas d'enquête de police"
Autre stigmate historique : il y a encore aujourd'hui bien plus de meurtres de femmes amérindiennes que de meurtres de femmes blanches. Une réalité révoltante qui commence à susciter une mobilisation, portée par le mouvement Me Too.
"Il y a une vraie prise de conscience, avec un mouvement qui demande des droits, mais surtout la justice pour ces femmes", observe le réalisateur Gwenlaouen Le Gouil. "Le problème, c'est que quand une Amérindienne disparaît (et ça arrive toutes les semaines), quand un corps d'Amérindienne est retrouvé, il n'y a pas d'enquête de police. Ou alors elle conclut à une mort soudaine sans explication, même si le corps porte des signes de violences." Le documentaire Tuer l'Indien dans le cœur de l'enfant est à voir sur Arte mardi soir à 22h15. Il est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Arte.tv.