Il sera bientôt possible de gagner de l'argent sur Twitter. Après les fleets, birdwatch et les salons de discussion audio, le réseau social annonce le lancement prochain d'une nouvelle fonctionnalité : "tip jar" ("pot à pourboire" ou "tirelire" en français). Ce système de pourboire en ligne ne pourra être activé sur leurs pages de profil que par certains utilisateurs, sélectionnés par les équipes de l'entreprise, mais toutes les personnes inscrites sur ce réseau social pourront y donner de l'argent.
Fidéliser les "créateurs de contenus"
"Tip jar" permettra en effet de faire des dons à certains utilisateurs, ceux que le réseau social appelle les "créateurs de contenus" : des experts, des journalistes, des ONG, entre autres. Ce sont eux, seulement, qui pourront ajouter cette tirelire à leur profil. Mais tous les twittos pourront cliquer sur cet outil pour les financer.
L'objectif de Twitter est de fidéliser ces créateurs. Le réseau social intègre en fait à son système un élément qui est déjà dans les usages des internautes. Celles et ceux qui produisent gratuitement des contenus vidéo, son ou écrit proposent souvent des liens vers des cagnottes personnelles pour financer leurs productions. Plutôt que de passer par des plateformes externes, ils pourront désormais passer directement par Twitter.