«Un déchirement à chaque voyage» : Raphaël de Casabianca revient sur son départ surprise de Rendez-vous en terre inconnue

Raphaël de Casabianca
Raphaël de Casabianca revient sur les raisons de son départ de "Rendez-vous en terre inconnue" © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Raphaël de Casabianca a confié dans un long message partagé sur Instagram les raisons de son départ surprise de "Rendez-vous en terre inconnue", l'émission de voyage qu'il présentait depuis 2018 sur France 2. Hypersensible, l'animateur ne supportait plus les adieux avec les peuples autochtones rencontrés à l'autre bout du globe. 

Raphaël de Casabianca aurait aimé annoncé lui-même son départ surprise de Rendez-vous en terre inconnue. Malheureusement pour l'animateur, l'information a fuité dans les colonnes du Parisien la semaine dernière. "La nouvelle est sortie un peu plus tôt que prévu. Il me semblait donc important de vous expliquer les raisons de mon choix", a déclaré le principal intéressé sur Instagram ce dimanche 23 juin. 

"Il m'est devenu difficile de faire le deuil de ces rencontres"

Raphaël de Casabianca, qui a succédé à Frédéric Lopez en 2018, ne regrette absolument pas de s'être lancé dans cette aventure télévisuelle unique et atypique. "Quand Frédéric Lopez m'a proposé il y a six ans de reprendre le flambeau de Rendez-vous en terre inconnue, je n'ai pas hésité une seconde à dire OUI, sans me soucier de la pression que cela pourrait engendrer, ni de la difficulté à lui succéder. J'ai réagi avec le cœur, porté par l'envie et la fierté de transmettre à mon tour les messages de tous ces peuples qui allaient accepter de nous recevoir", se souvient-il avec émotion, toujours sur Instagram. Après six ans de rencontres inoubliables et de voyages exceptionnels à l'autre bout du monde avec des célébrités comme Slimane, Raphaël de Casabianca a ressenti une fatigue émotionnelle particulièrement intense.

 

Dire adieu aux peuples autochtones rencontrés à l'occasion de l'émission devenait de plus en plus difficile pour le quadragénaire. "Je m'étais fait la promesse de serrer de nouveau dans mes bras Humed et sa famille en Ethiopie, de revenir en Inde avec Franck Gastambide pour retrouver Roshan et Mustu, de rire avec Daria à l'ombre d'un arbre au Kenya, de revenir sur l'île des Vezo ou dans les steppes mongoles... Mais avec le temps, j'ai compris que cela serait tout simplement impossible", confie-t-il avant d'ajouter : Et il m'est devenu difficile de faire le deuil de ces rencontres. Au fils des années, les retours sont aussi devenus de plus en plus éprouvants, j'avais du mal à ré-atterrir et à reprendre une vie normale. Ce qui eut des conséquences pour moi mais aussi pour ceux qui m'entourent et que j'aime". A la fin de son message, Raphaël de Casabianca remercie les 17 personnalités qui l'ont suivi à l'autre bout du monde pour Rendez-vous en terre inconnue.

On verra bientôt l'animateur aux commandes de deux numéros de l'émission enregistrés il y a plusieurs semaines, l'un avec Kendji Girac et l'autre avec Tomer Sisley. France 2 cherche un nouvel animateur pour relancer le programme, qui commence un peu à s'essouffler.