Un million de connectés : Squeezie bat un record d'audience sur Twitch avec son GP Explorer

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger
C'est un record absolu. Ce week-end, plus d'un million de personnes se sont connectées en même temps sur le compte Twitch de Squeezie pour regarder son GP Explorer, un Grand Prix de Formule 4. Cette course automobile réunissait 21 autres stars du streaming et de Youtube et a coûté pas moins de 2,5 millions d'euros... 

C'est un record absolu pour une chaîne Twitch francophone. Ce week-end, plus d'un million de personnes se sont connectées en même temps sur un même compte : celui du plus gros youtubeur français, Squeezie. Il organisait une course automobile de F4 avec 21 autres stars du streaming et de Youtube. Cette course baptisée "GP Explorer" pouvait donc être suivies sur sa chaîne Twitch.

Un entraînement pendant plus de six mois

Et forcément, 22 streamers avec de grosses communautés de fans, l'évènement a attiré les foules. Et pas qu’en ligne : sur place aussi, il y avait 40.000 spectateurs au Mans sur le circuit Bugatti. Cette audience est sans aucun doute due à la qualité de l'événement qui était un vrai spectacle sportif. Squeezie organise depuis plusieurs mois cette course, soutenu par la Fédération Française de Sport Automobiles. Les streamers et youtubeurs ont dû s'entraîner pendant six mois, car c’était une première pour tous. Certains ont même dû commencer par passer le permis, avant de commencer les entraînements dans les voitures de course. 

 

L'évènement a coûté entre 2,5 et 3 millions d'euros

Entre ces sessions d'entraînement et la course en elle-même, l’événement a coûté entre 2,5 millions et 3 millions d’euros. Un montant révélé par Squeezie lui-même. Cette somme explique la présence de multiples sponsors qui, vu le record d’audience, ne doivent pas du tout regretter leur investissement. Face à la réussite de son événement, Squeezie a versé quelques larmes, avant même le début de la course. Et à la fin de la journée, il s’est adressé au public : "Merci vraiment de vous être déplacés, d'être venus nous voir. C'est grâce à vous qu'on peut faire ce genre d'évènement". 

Ce Grand Prix a été salué unanimement sur les réseaux sociaux. Quand on regarde sur Twitter, on voit beaucoup de fans partager des vidéos des débuts de Squeezie, lorsqu’il faisait des vidéos dans sa chambre, un peu avec les moyens du bord. Aujourd’hui, onze ans après, le Youtubeur parvient à organiser un tel événement. Chapeau !