Après France Télévisions et BFMTV, c'est au tour de LCI de présenter les nouveautés de sa rentrée. Elles seront visibles par les téléspectateurs dès lundi. "C'est un nouveau LCI" promettent les équipes de la chaîne d'information en continu du groupe TF1. Au programme : nouveau plateau, nouveau décor, nouvel habillage (c'est-à-dire le graphisme, les jingles, le son) et nouvelle approche éditoriale aussi. La chaîne veut proposer plus de faits et moins de polémiques. Résultat : plus de reportages, plus de tranches info, moins de talk, et moins de débats d'opinion. Une place plus grande devrait être donnée à l'image.
Un vrai changement en cette année de campagne présidentielle, comme le confirme Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe TF1. "Ça nous semblait le moment indispensable pour le faire, parce qu'il va y avoir une forte actualité, mais aussi parce que notre pays est à un moment où de grands groupes comme TF1, même privés, doivent montrer qu'ils croient et investissent dans l'information", explique-t-il. "Nous donnons aux journalistes les moyens de faire leur travail, que ce soit dans le décryptage, dans la vérification de l'information, la lutte contre les fake-news ou le grand reportage."
Une matinale entièrement renouvelée
LCI change aussi de grille, avec le recours à de nombreux duos de présentateurs mixtes. Ce qui illustre la volonté de mettre un peu plus de sourire à l'antenne, avec "une approche plus positive", selon les termes des équipes de la chaîne. Un changement visible notamment dans la matinale, entièrement renouvelée par l'arrivée de Stefan Etcheverry, venu de BFMTV, et d'Hélène Mannarino, venue d'Europe 1.
Le duo démarre lundi. Et il compte bien apporter sa touche de bonne humeur, tout en informant les téléspectateurs. "On est super heureux de pouvoir mettre un peu de vie dans l'info", se réjouit Stefan Etcheverry à notre micro. "On va générer des temps d'info où il faut être sérieux, et des temps où l'on va pouvoir se lâcher et parler aux gens qui nous regardent, tout simplement. La matinale, ce n'est pas une prise de tête, c'est de prendre la vie comme elle est, sans se dire qu'on est dans un studio de télé."
>> LIRE AUSSI - BFMTV : Jean-Jacques Bourdin s’offre une “spectaculaire” nouvelle émission politique
"Le but est d'être dans l'accueil, l'information et la proximité, de faire vivre les régions en direct, suivre des histoires que l'on n'a pas l'habitude d'entendre, et de sortir de Paris", complète Hélène Mannarino. "C'est cela qu'on a envie de faire avec cette matinale, avec un esprit d'équipe auquel on tient beaucoup." Début de la nouvelle grille de LCI lundi matin.