Ils sont environ 1,5 million chaque soir. Mais au-delà de leur nombre, on ne savait pas grand-chose d'eux, malgré un grand nombre de suppositions, souvent faites sans base concrète. Le profil des téléspectateurs de Touche pas à mon poste ! s'éclaire désormais, à l'aune d'une étude de l'Ifop pour l'hebdomadaire Le Point. À l'approche de la présidentielle, le magazine a voulu savoir qui sont les aficionados de l'émission de Cyril Hanouna, un programme quotidien qui parle de plus en plus de politique.
L'étude de l'Ifop, publié jeudi dans Le Point, a pu établir un "portrait robot" de la sociologie de ces téléspectateurs. Ils ont entre 18 et 50 ans, et ont en majorité voté pour les extrêmes à la dernière élection présidentielle : pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Des téléspectateurs dont la profession a, elle aussi, été analysée par l'institut de sondages.
"France des gilets jaunes" et "France des banlieues"
"Ce sont surtout des ouvriers, des employés, des artisans, des commerçants, des femmes au foyer, ou des inactifs", énumère Olivier Ubertalli, le journaliste du Point qui s’est occupé de ce dossier. "Donc c'est plutôt une France populaire, pas celle des centres-villes et des métropoles. Ce que souligne d'ailleurs le directeur de l'Ifop, c'est que la France d'Hanouna a beaucoup de similitudes avec la France des gilets jaunes."
Et l'étude avance un autre élément intéressant, selon le journaliste. "Cyril Hanouna parle à la France des gilets jaunes, mais aussi beaucoup à l'agglomération parisienne et à celles des autres grandes villes. Autrement dit, à la France des banlieues", précise Olivier Ubertalli. "C'est la convergence entre ces deux France."
Un convergence qui représentent 10 millions de Français regardant Touche pas à mon poste ! au moins une fois par semaine. C'est un autre élément marquant de ce sondage Ifop pour Le Point. Une information de plus pour encourager les responsables politiques à venir encore davantage sur le plateau de C8.