Les fans d'Alain Delon vont se plonger avec plaisir dans les mémoires de l'acteur de 87 ans, Alain Delon, Amours et Mémoires, qui paraîtront aux éditions La Martinière le 5 mai prochain. Le "Samouraï" a rédigé la préface de cet ouvrage retraçant les moments forts de sa vie. Et, il a choisi le thème de l'amour. "L'amour m'a toujours poussé à me dépasser", assure-t-il dans ces quelques lignes qu'ont pu lire nos confrères de l'AFP. "Je n'avais jamais rêvé d'être acteur. Je suis entré dans le métier et j'ai continué de jouer par les femmes et pour les femmes". Une belle déclaration à toutes celles qui ont compté pour lui, dont une certaine Brigitte Bardot…
"Il ne s'est jamais rien passé"
En 1961, Alain Delon donnait la réplique à la belle blonde dans le film à costumes Les Amours célèbres de Michel Boisrond. Connu pour avoir été un véritable bourreau des cœurs avec ses partenaires à l'écran, le "Samouraï" a-t-il fait succomber Brigitte Bardot ? À l'époque, la rumeur circulait… Mais, Alain Delon l'assure : "Il ne s'est jamais rien passé, aussi surprenant que cela puisse paraître. Depuis 65 ans, nous avons les meilleures relations amicales qui soient".
"Si je dois mourir demain, Dieu fasse que ce soit d'amour"
Romy Schneider, elle, avait une place toute particulière dans le cœur de l'acteur, qui était fou amoureux d'elle. Il lui adresse d'ailleurs une lettre posthume dans ses mémoires. Puis, il conclut : "Si je dois mourir demain, Dieu fasse que ce soit d'amour. Et, en paraphrasant Musset, j'aimerais que l'on dise de moi : 'Il a souffert souvent, il s'est trompé quelquefois, mais il a aimé. C'est lui qui a vécu et non point un être factice créé par son orgueil et son ennui'".
Alain Delon a récemment perdu la seule femme qu'il a épousée : Nathalie Delon, décédée le samedi 21 janvier 2021. L'acteur lui a rendu un hommage poignant il y a trois mois, à l'occasion des deux ans de sa mort. "Avec toi, j'ai compris que la passion pouvait être infinie", a-t-il écrit dans un texte dévoilé par le journaliste de l'AFP Jean-François Guyot sur Twitter. Alain Delon, un éternel amoureux des femmes, et de l'amour…