Les tribunes en réaction à l'affaire Depardieu se multiplient. Le jour de Noël, 56 artistes, dont Yvan Attal et Carole Bouquet, ont signé un texte dans Le Figaro pour défendre le "monstre sacré du cinéma" selon eux "victime de lynchage". Cette tribune a suscité l'indignation de nombreuses personnalités du monde la culture.
"Il n'y a que des hommes ordinaires auxquels on a donné tous les droits"
Louane, Judith Chemla, Clotilde Hesme ou encore Corinne Masiero ont ainsi réagi en signant une contre-tribune publiée par le collectif de gauche Cerveaux non disponibles, sur un blog hébergé par Mediapart. "Il est du devoir de chacun.e de refuser la banalisation de propos et d'actes tels que ceux de Gérard Depardieu", affirment ces stars, faisant référence aux propos de Gérard Depardieu sexualisant une petit fille lors de son voyage en Corée du Nord avec Yann Moix.
Lundi 1er janvier, 150 autres personnalités se sont également insurgées du soutien apporté à Gérard Depardieu. Dans une tribune parue dans Libération et intitulée "L'art n’est pas un totem d’impunité", Muriel Robin, Lio, Alexandra Lamy, Enora Malagré, Alix Poisson, Fauve Hautot ou encore Anne Depetrini écrivent : "Nous avons commencé dans ce milieu à des âges différents, à des époques parfois lointaines, parfois proches, et nous avons tous fait le même constat : les rapports de domination sont présents, et les vagues de ces dernières années en ont ébranlé la base sans la faire s’effondrer, du moins dans notre pays. (...) Les monstres sacrés n’existent pas. Il n’y a que des hommes ordinaires auxquels on a donné tous les droits". Ces stars appellent ensuite les lecteurs à "s'unir face à ceux qui salissent et dégradent". "Et nous disons ici d’une voix claire, forte, et puissante : nous ne sommes pas de ceux-là. Et ceux-là, nous n’en voulons plus".
Affaire Depardieu : l'art n'est pas un totem d'impunité.
— Libération (@libe) January 1, 2024
Tribune signée par plus de 150 personnalités du monde de la culture : https://t.co/6LUKogzS5j