L'actrice Angelina Jolie, ambassadrice du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR), a visité mercredi dans une cohue médiatique le port du Pirée près d'Athènes, où s'entassent plus de 4.000 migrants et réfugiés.
Une rencontre avec des réfugiés. La star, accompagnée des responsables du HCR, est arrivée vers 11h au terminal 1 du Pirée, où le HCR dispose d'un préfabriqué installé depuis le début de la crise migratoire. Elle a discuté pendant une demi-heure à l'intérieur de ce local, avec le personnel onusien et quelques réfugiés surtout Syriens et Irakiens, qui arrivent quotidiennement au Pirée en provenance des îles grecques, principale porte d'entrée des réfugiés en Europe, ou qui y reviennent après avoir tenté leur chance en vain à la frontière nord.
Les réfugiés attendent l'ouverture de la frontière. A sa sortie, et malgré les précautions prises par son entourage pour éviter les fuites, une cinquantaine de journalistes, cameramen et photographes ont forcé le cordon de sécurité installé par la police portuaire pour s'approcher de l'actrice qui a mis dix minutes pour atteindre sa voiture et n'a fait aucune déclaration. Un peu plus loin, des dizaines de réfugiés étaient rassemblés, scandant, à destination de la Macédoine, "Skopje open the borders" (Skopje ouvrez les frontières ndlr).
"J'espère que la présence d'Angelina Jolie pourra faire quelque chose pour faire ouvrir la frontière, ça fait un mois que je suis arrivée en Grèce et j'attends toujours de traverser la frontière et aller en Allemagne", a indiqué Bichal, une syrienne de 23 ans d'Alep. La Macédoine, pays voisin de la Grèce, a fermé sa frontière depuis le 7 mars, ce qui a provoqué le blocage en Grèce des milliers de réfugiés souhaitant rejoindre les pays de l'Europe du nord.
Plusieurs artistes s'engagent. Avant son arrivé à Athènes, Angelina Jolie, qui défend la cause des réfugiés, avait déjà rencontré des Syriens dans des camps au Liban. La rumeur circulait dans les médias grecs qu'elle pourrait jeudi se rendre à la frontière macédonienne, mais sans confirmation officielle. De nombreuses personnalités ont ces derniers mois visité des camps de réfugiés en Grèce, surtout à Lesbos, dont l'actrice américaine Suzan Sarandon fin décembre et l'artiste dissident chinois Ai Weiwei, qui y a installé un atelier.