"Bien que je nourrisse des espoirs et des rêves pour le peuple palestinien, aucun d'entre eux n'inclut de faire du mal à un Juif". Ces mots, ce sont ceux de Gigi Hadid, mannequin star dont le père est palestinien.
Une "tragédie inexcusable"
La jeune femme de 28 ans a dénoncé sur son compte Instagram les attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël. "Mes pensées vont à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie inexcusable. Chaque jour, des vies innocentes sont détruites par cette guerre, et beaucoup trop d'entre elles sont des enfants", a-t-elle déclaré avant de livrer un discours très touchant et nuancé sur sa position personnelle : "Je suis profondément bouleversée par la vie et la lutte des Palestiniens sous l'occupation. Je vis avec cela tous les jours. J'ai aussi la responsabilité envers mes amis juifs de clarifier ma position, comme je l'ai fait par le passé : bien que je nourrisse des espoirs et des rêves pour le peuple palestinien, aucun d'entre eux n'inclut de faire du mal à un juif."
"Terroriser des personnes innocentes n'a rien à voir avec ce que prône le 'Free Palestine Movement' - et ne lui fait pas du bien", insiste-t-elle. "L'idée que cela lui fait du bien a alimenté un cycle douloureux de représailles qui dure depuis des décennies et aide à propager l'idée selon laquelle être pro-Palestine, c'est être antisémite". La mannequin a ensuite conclu en adressant ses condoléances aux familles des victimes palestiniennes et israéliennes : "Si vous souffrez alors que je partage aujourd’hui mes condoléances avec mes proches, palestiniens et juifs, je vous envoie mon amour et ma force qui que vous soyez et où que vous soyez".
Le bilan de la guerre entre le Hamas et Israël s'est alourdi avec plus 1.200 morts et 2.700 personnes blessées.