Sylvie Tellier 2:36
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Sylvie Tellier était sur Europe 1 ce mardi matin dans l'émission "Culture Médias". Au micro de Philippe Vandel, l'ancienne présidente du comité Miss France a assuré que les candidates au concours n'ont jamais été contraintes de donner leurs mensurations. Aucune candidate ne dépasse pourtant la taille 38, la faute aux Français qui n'élisent pas de femmes rondes, selon Sylvie Tellier. 

Sylvie Tellier a (presque) tourné la page Miss France. Après 17 années passées à la tête du comité du concours de beauté, l'ancienne Miss a en effet passé le flambeau à Alexia Laroche-Joubert, la productrice de Koh-Lanta, et à Cindy Fabre, Miss France 2005. Mais, elle présentera le concours cette année aux côtés de Jean-Pierre Foucault.

"Le seul critère physique concerne la taille"

 

Invitée dans Culture Médias pour parler de son bilan à la tête du comité et évoquer sa nouvelle vie, Sylvie Tellier a répondu aux critiques concernant les critères physiques imposés aux femmes pour participer au concours. Aujourd'hui, aucune candidate ne dépasse la taille 38. "On n'a jamais demandé les mensurations des candidates", s'insurge l'ancienne reine de beauté, pour qui cette absence de femmes rondes s'explique par le vote des Français. "Les Français élisent les Miss régionales et les Miss France", martèle-t-elle face à Philippe Vandel.  "Il n’y a jamais eu de limite de poids. Le seul critère physique demandé pour les Miss concerne la taille, 1m70 minimum, et il est imposé pour une question pratique. Toutes les Miss porteront la même robe, sans retouche possible, ce qui n’irait pas à quelqu’un de plus petit", avait déjà assuré Cindy Fabre lors d'une conférence de presse. 

"Je ne suis pas en phase avec tous les points du nouveau règlement"

Sur Europe 1, Sylvie Tellier est également revenue sur le changement du règlement du concours, rendu moins strict par Alexia Laroche-Joubert. "Le règlement, il a toujours évolué", assure l'ancienne reine de beauté. "Moi, quand je suis arrivée il y a 22 ans, on n'avait même pas le droit de se faire une mèche de couleur sur les cheveux. Donc, il a évolué depuis Geneviève de Fontenay. Après, je ne suis pas en phase avec tous les points de ce nouveau règlement". 

 

"Il n'y aura pas de Fontenay gate" 

Les règles de participation ouvrent désormais le concours aux femmes tatouées et aux femmes ayant eu recours à de la chirurgie réparatrice. La limite d'âge a également évolué : le concours ne s'arrête plus à 25 ans. "Dans les régions, il y a même eu des candidates de 36 ans qui se sont présentées", a assuré Alexia Laroche Joubert lors d'une conférence de presse. Enfin, les mères de famille et les femmes transgenres peuvent elles aussi participer au concours. "Moi, j'aime les traditions. Miss France est une institution. Je l'ai commenté (ndlr : le nouveau règlement), j'ai expliqué que je trouvais que c'était un peu compliqué effectivement, d'être mère de famille et tout ça", explique Sylvie Tellier. "Mais encore une fois, moi, je suis partie. Aujourd'hui, c'est Alexia Laroche-Joubert et Cindy Fabre qui représentent la nouveauté. Moi, je suis passée à autre chose et il n'y aura pas de 'Fontenay gate'. Je ne vais pas commenter, critiquer pendant des années tout ce qui va se faire".  Sylvie Tellier se contentera donc juste d'observer, de loin, l'évolution du concours...