Céline Dion vient en aide aux personnes qui, comme elle, souffre du syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare provoquant de douloureux spasmes musculaires. La diva québécoise a fait un don de 2 millions de dollars au campus médical Anschutz de l'Université du Colorado. Cette somme permettra de financer les recherches scientifiques pour trouver un traitement efficace contre le syndrome de la personne raide.
Céline Dion raconte son combat contre la maladie dans un documentaire
"Je suis tout simplement incroyablement honorée de recevoir cette reconnaissance pour faire avancer la recherche", réagit le Dr Amanda Piquet dans une interview accordée à CBS. Amanda Piquet suit Céline Dion depuis deux ans. "Elle nous a trouvés par hasard (...) Nous avons travaillé très dur avec elle pour gérer ces symptômes, la mettre sur un bon parcours de traitement", assure-t-elle.
Céline Dion souffre du syndrome de la personne raide depuis plus de 17 ans, mais a été diagnostiquée sur le tard. L'interprète de Pour que tu m'aimes encore raconte son combat contre la maladie dans son documentaire intimiste Je suis : Céline Dion, disponible sur Prime Video depuis le 25 juin dernier. La star s'est laissé filmer dans des moments de profonde vulnérabilité, notamment lors d'une crise très douloureuse.
LIRE AUSSI- «Je suis : Céline Dion» : la chanteuse se met à nu dans son documentaire, sincère et bouleversant
Cette démarche de transparence vise à montrer la violence de la maladie, qui bouleverse le quotidien des personnes qui en souffrent. "Il n'existe aucun traitement pour cette maladie. Nous utilisons souvent des thérapies immunitaires et des thérapies symptomatiques pour gérer la maladie", souligne le Dr Amanda Piquet. "Nous faisons des choses comme la physiothérapie, la massothérapie et, dans le cas de Céline, la thérapie vocale pour aider à gérer les symptômes", poursuit-elle. Céline Dion se bat pour retrouver la maîtrise de ses cordes vocales et remonter sur scène le plus vite possible. Malgré ses innombrables douleurs, la diva ne baisse pas les bras. "Si je ne peux pas courir, je marcherai. Si je ne peux pas marcher, je ramperai. Mais je ne m’arrêterai pas", confie-t-elle dans son documentaire. Certaines rumeurs laissent espérer le grand retour de Céline Dion à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques le 26 juillet prochain à Paris. Sera-t-elle prête d'ici là ? C'est tout ce que nous espérons !