«C’était mon héros» : Aliocha Schneider évoque avec émotion son frère Vadim, décédé à l'âge de 17 ans

Invité de l’émission "En Aparté" ce mardi 18 mars, Aliocha Schneider a confié vouloir perpétuer la mémoire de son frère aîné, décédé en 2003 dans un violent accident de voiture, à travers ses chansons.
Il n'avait que dix ans quand le drame est survenu, bouleversant à jamais sa vie et celle de ses proches. En 2003, Aliocha Schneider perd son frère aîné Vadim, tragiquement décédé dans un accident de voiture alors qu'il se rendait sur le tournage de la série canadienne15/A. Le jeune homme, âgé de 17 ans, avait encore toute sa vie devant lui. Vingt-deux ans plus tard, son petit frère Aliocha porte toujours en lui la douleur de son absence.
"J'ai eu énormément d'admiration pour lui"
Invité de l'émission En Aparté ce mardi 18 mars, sur Canal+, le trentenaire, a évoqué avec beaucoup de pudeur la disparition de son grand frère, expliquant avoir cherché à se reconnecter à lui à travers l'art. "Quand il est parti tout ce qui me restait du lien avec lui, c’était la musique qu’il avait écoutée, les livres qu’il aimait, les sensations qu’il avait quand il jouait sur scène ou au théâtre", confie le compagnon de Charlotte Cardin, avant d'ajouter : "J’avais envie de ressentir les mêmes choses pour me rapprocher de lui".
La disparition tragique de Vadim a laissé une empreinte indélébile sur le parcours musical d'Aliocha Schneider. Les chansons de son premier album lui sont dédiées. "Presque tous les titres de mon premier s’adressaient à Vadim", dévoile-t-il, ému, avant de préciser qu'il les a transformées en "chansons d’amour pour ne pas être trop sombre". "Il m’a offert mes premiers disques", poursuit Aliocha. "J’ai eu énormément d’admiration pour lui. Quand je le voyais sur scène, c’était mon héros. Il était magnifique". Aujourd'hui encore, le trentenaire continue de parler à son frère dans ses chansons, comme La Chambre. "Le temps s’est arrêté dans la chambre, parfois j’ai l’impression de t’entendre", chante-t-il dans cette ballade mélancolique. "Le temps a passé, j’ai grandi, j’ai eu envie de réaborder ça", explique-t-il. Une manière de ne jamais oublier Vadim.