"Depardieu, le monstre, c'est nous qui l'avons créé". Invité au micro de Thomas Isle ce mardi matin, Christophe Carrière est revenu sur le Complément d'enquête explosif diffusé sur France 2 jeudi dernier. Le journaliste n'a pas été vraiment surpris par les révélations sur le comportement de Gérard Depardieu, accusé de viols et d'agressions sexuelles. Car il affirme avoir lui-même déjà été victime d'attouchements de la part de l'acteur.
Christophe Carrière a raconté l'anecdote sur le ton de l'humour
"Je suis très bien placé pour le savoir puisqu'il en a eu un envers moi. C'était en mai 98, au Festival de Cannes, dans l'ascenseur du Martinez. Nous étions cinq dans l'ascenseur. D'un coup, les portes se ferment et sa main se pose sur mon entrejambe. Il m'attrape l'entrejambe. Donc moi, je me colle autant que je peux contre la paroi, et il se retourne, avec son air bonhomme et il me dit : 'Bah quoi ? Je peux pas te toucher le paquet ?'", affirme Christophe Carrière. Depardieu l'a une nouvelle fois interpellé en sortant de l'ascenseur pour lui dire : " Tu sais, dans ce métier, de toute façon, un jour ou l'autre, tu te fais enculer, donc le plus tôt c'est le mieux". Et tous les autres étaient "morts de rire", confie Christophe Carrière qui était de son côté "sidéré" mais qui avait fini par raconter cette anecdote sur le ton de l'humour.
"Je voudrais faire un gigantesque mea culpa vis-à-vis de toutes les victimes"
"En mars 2017, j'étais chroniqueur à Touche pas à mon poste, je l'ai raconté en direct à l'antenne et pareil, on était sur une forme d'humour si vous voulez. Ce que je veux dire par là, c'est qu'on en rigolait tous. En fait, Depardieu, le monstre, c'est nous qui l'avons créé", estime aujourd'hui Christophe Carrière qui regrette d'avoir laissé faire. "Je voudrais faire un énorme, un gigantesque mea culpa vis-à-vis de toutes les victimes", conclut-il.
Gérard Depardieu est mis en examen depuis 2020 pour viols, à la suite d'une plainte d'une comédienne alors âgée d'une vingtaine d'années, Charlotte Arnould.