Meghan Markle a fait une entrée très remarquée dans la chapelle Saint-George du château de Windsor samedi à 13 heures (12 heures à Londres). Déjouant tous les pronostics, elle portait une robe de la maison Givenchy créée par la directrice artistique britannique, Clare Waight Keller. "Tu es superbe, absolument magnifique", lui a glissé Harry en la découvrant.
The Bride moves in procession through the Nave where she is joined by The Prince of Wales #RoyalWeddingpic.twitter.com/d9HrWsMjRt
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 19 mai 2018
Une maison de couture française. Les deux femmes se sont rencontrées en 2018 et Meghan l'a choisie pour "son esthétique intemporelle et élégante, ses coupes impeccables et sa tenue décontractée", peut-on lire dans le communiqué officiel de la famille royale sur la robe de la jeune mariée. Clare Waight a été nommée directrice artistique de la maison de couture française l'an dernier. Meghan Markle et Clare Waight "ont travaillé ensemble" pour dessiner la robe, précise
Ms. Meghan Markle arrives at St George's Chapel #RoyalWeddingpic.twitter.com/Hj79je8glV
— Kensington Palace (@KensingtonRoyal) 19 mai 2018
Un voile de cinq mètres. Le (très) long voile de cinq mètres de la jeune femme comporte 53 fleurs symbolisant chacune un pays du Commonwealth, comme elle l'avait demandé. Deux autres fleurs ont également été brodées : la chimonanthes, une fleur dont un arbre pousse juste en face de Nottingham Cottage, la résidence du couple, et fleurit en hiver, ainsi que le pavot de Californie, l'emblème de l'Etat de Californie, aux Etats-Unis, où est née Meghan. Il est surmonté d'une tiare en diamants de la reine Mary, prêté à Meghan Markle par la reine. Le bandeau de diamant anglais et a été fait en 1932.
Chaque fleur a été travaillée à plat, en trois dimensions pour créer un design unique et délicat. Les ouvriers ont passé des centaines d'heures à coudre méticuleusement et devaient se laver les mains toutes les trente minutes pour garder le tulle et les fils immaculés.
Harry était lui vêtu d'un uniforme orné à la poitrine d'un insigne d'ailes de pilote obtenu par le prince lorsqu'il pilotait des hélicoptères Apache dans l'armée. Une médaille rappelle également son service en Afghanistan.