2023 est définitivement l'année de Virginie Efira. A 46 ans, l'actrice a décroché son tout premier César pour sa prestation bouleversante dans Revoir Paris, un film sur la reconstruction de Mia, une survivante des attentats qui ont frappé la capitale.
Virginie Efira est déjà maman d'une petite fille âgée de 10 ans
Son compagnon, Niels Schneider, était au premier rang pour acclamer sa chère et tendre, qui a travaillé comme une acharnée pour remporter ce prix. Et l'acteur la regardait déjà certainement non pas comme juste sa femme mais aussi et surtout comme la mère de son futur enfant… Virginie Efira cachait en effet un précieux secret, celui de sa deuxième grossesse, qu'elle vient d'officialiser en prenant la pose pour la Une de Télérama, son joli baby bump apparent.
A l'affiche de deux films présentés au Festival de Cannes, lancé mardi 16 mai 2023 avec Jeanne du Barry de Maïwenn, Virginie Efira a accordé une interview au magazine Elle. Un entretien dans lequel elle s'est confiée pour la toute première fois sur sa grossesse surprise. "Enceinte à 45 ans… Faire un enfant à mon âge, ça a à voir avec l'espoir. On vit dans un monde tellement bizarre", a assuré Virginie Efira, déjà mère de Ali, 10 ans.
Interrogée sur la réaction de sa fille à l'annonce de sa grossesse, l'actrice a tout simplement répondu qu'elle ne souhaitait pas parler à sa place. "Je trouve qu'elle arrive déjà correctement à vivre avec une maman identifiée. Ce n'est pas évident", a déclaré l'actrice, qui était à l'affiche de nombreux films ces derniers mois. "Elle n'en tire ni fierté ni honte. J'essaie de lui transmettre une lucidité, une joie, une curiosité dans l'existence", a-t-elle ajouté.
"Le métier d'actrice donne l'illusion qu'on travaille beaucoup"
Si Virginie Efira multiplie les projets au cinéma, elle ne considère pas pour autant que sa vie professionnelle lui prend l'essentiel de son temps. L'actrice, très heureuse à l'idée d'accueillir un deuxième enfant, sait en effet qu'elle parviendra à trouver un bon équilibre pour s'occuper de son nourrisson.
"Je trouve que le métier d'actrice donne l'illusion que l'on travaille beaucoup. Il faut se calmer un peu. Certes la vie familiale et sociale peut être compliquée. Moi, j'ai toujours tout mélangé", a ainsi expliqué la star qui a fait ses débuts dans l'animation en Belgique avant de se lancer à 34 ans dans le cinéma. "À partir du film de Justine Triet (Victoria, en 2016), ma fille est venue sur les plateaux. Je peux faire les devoirs avec elle. À l'inverse d'un acteur comme Daniel Day-Lewis, qui vit à l'intérieur d'un rôle, pour mon équilibre, j'ai besoin de ces allers-retours entre vie d'actrice et vie de femme, de mère", a également assuré Virginie Efira, qui n'a désormais qu'une hâte : rencontrer son bébé, tant attendu et tant espéré.