George Clooney vend sa marque de tequila pour 1 milliard de dollars

George Clooney 1280 Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
, modifié à
Juteuse opération pour George Clooney. L'acteur américain vient de vendre sa toute jeune marque de Tequila à prix d'or à un géant des spiritueux.

George Clooney et ses amis ont une bonne raison de trinquer. Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo (Guinness, Johnnie Walker, Smirnoff, Peligroso, etc) a décidé de s'offrir Casamigos, la marque de tequila que l'acteur américain a cofondé avec deux associés, Mike Meldman, un magnat de l'immobilier, et Rande Gerber, mari de Cindy Crawford et chef d'entreprise. Montant de l'opération : 1 milliard de dollars, soit environ 895 millions d'euros.

Clooney, écran publicitaire vivant. Mais comment cette marque, lancée il y a seulement quatre ans, est parvenue à susciter autant d'engouement ? La recette est simple : jouer à fond la carte Clooney. Car à quoi bon dépenser des sommes astronomiques en publicité quand on peut profiter allègrement de l'image du très médiatique cofondateur. Depuis quatre ans, la star d'Hollywood n'a jamais perdu une occasion de s'afficher, tout sourire, un tee-shirt "Casamigos" sur le dos. Autre exemple : au moment de la naissance des jumeaux de George et Amal Clooney, Cindy Crawford a publié sur les réseaux sociaux une photo de deux pyjamas de bébés sur lesquels étaient écrits les mots "Casa" et "Migos". Sur Twitter, la marque poste à tour de bras des photos de l'acteur, souvent un verre à la main, en train de passer du bon temps entre amis.

La tequila, un marché en pleine croissance. Pour Diageo, le rachat de Casamigos signe surtout une volonté de se positionner sur un marché en pleine croissance. Les Américains sont en effet de plus en plus nombreux à consommer de la tequila, en cocktails ou en "shots". En 2014, le géant britannique avait déjà mis la main sur Don Julio, une autre marque d'alcool d'agave. L'accord entre Diageo et Casamigos prévoit un premier versement de 700 millions de dollars, suivi de 300 millions supplémentaires en fonction des performances de la société dans les dix prochaines années. En 2017, Casamigos espère écouler 170.000 caisses de sa très médiatique tequila, contre 120.000 en 2016, selon Casamigos. Santé !