Ce jeudi 4 avril, l'ancien président de la République François Hollande était invité sur le plateau de l'émission "C à vous" diffusée sur France 5. Présent pour évoquer sa bande dessinée Leur Europe, expliquée aux jeunes et aux moins jeunes, publiée aux éditions Glénat Jeunesse, l'ancien locataire de l'Élysée en a profité pour évoquer certains sujets d'actualité et notamment les divers scandales autour de Gérard Depardieu. Mis en examen pour des faits de viols et d'agressions sexuelles, le monstre du cinéma français a récemment été accusé par Sophie Marceau d'avoir eu des comportements et les gestes déplacés sur le tournage du film Police.
"Comment on a pu avoir ce niveau de tolérance ?"
François Hollande s'est montré particulièrement virulent envers l'acteur, mais aussi envers tous ceux qui n'ont rien révélé. "On ignorait ce qui pouvait se passer, mais on voyait un personnage à la dérive. C’était un agresseur, pas simplement pour les femmes, mais aussi pour son propre pays et ses représentants," a-t-il assuré. "Il se sentait en liberté. Rien ne pouvait l’atteindre. Il avait transgressé toutes les règles. Il avait touché à l’essentiel, le corps des femmes, son propre pays, les rapports avec l’argent et l’impôt. Il pouvait tout se permettre et en plus dans une forme de tolérance de l’ensemble des milieux".
L'ex-chef de l'État a poursuivi en assurant qu'il ne comprenait pas la complaisance dont profitait Gérard Depardieu. "Quand il a attaqué la France, y compris ma personne, cela aurait dû être une levée en masse. La presse aurait dû dire 'ce n'est pas possible' Quand il était avec Poutine, on aurait dû dire non. Et même avec les femmes, c'était su... Comment on a pu avoir ce niveau de tolérance ? Et ce, jusqu'à aujourd'hui.
"Je ne vais pas rappeler ici les déclarations qui ont été faites sur votre plateau", a-t-il rappelé en faisant référence aux propos tenus par Emmanuel Macron. Ce dernier avait assuré le 20 décembre dernier que Depardieu "rendait fière la France", une prise de parole fortement critiquée. "On ne peut pas être tolérant à l'égard de ceux qui se conduisent ainsi avec les jeunes femmes, avec le fisc et avec son propre pays", a ensuite conclu François Hollande sur le plateau du magazine.