Une semaine après la diffusion de son numéro très attendu sur Cyril Hanouna (mais qui a déçu beaucoup de téléspectateurs), Complément d'enquête revient ce jeudi soir sur France 2 avec une émission consacrée au monstre du cinéma français Gérard Depardieu. Les journalistes ont pu obtenir des vidéos inédites du voyage de l'acteur en Corée du Nord.
"Les viols, ça n'existe pas vraiment", assure Depardieu en 1978
Sur ces images que Yann Moix a tournées en 2018, Gérard Depardieu harcèle son interprète. "Très jolie chérie. Je suis en forme, j’ai beaucoup dormi. Si tu savais les rêves que j’ai faits, je te connais par cœur", lui lance-t-il. Malgré la gêne de la traductrice, Gérard Depardieu insiste : "Elle a la petite robe bien ouverte là. On voit presque la petite culotte", lui déclare-t-il sans aucune gêne, face caméra.
“J’ai une poutre dans le caleçon !”
— Complément d'enquête (@Cdenquete) December 7, 2023
#ComplementDenquete a récupéré des images jamais dévoilées de Gérard Depardieu lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018.
L'acteur a multiplié les commentaires obscènes à l’encontre des femmes qu’il croise.
▶️ Ce soir à 23h sur France 2 pic.twitter.com/dtOrb2AHF3
L'acteur, mis en examen en décembre 2020 pour viols ou agressions sexuelles sur Charlotte Arnould, multiplie les propos obscènes pendant ce voyage en Corée du Nord. Mais ce n'est pas tout... Comme le rapporte Femme Actuelle, qui a vu l'émission en avance, Complément d'enquête a également exhumé des interviews de l'acteur, particulièrement choquantes. Dans l'une entre elles, datant de 1978 et donnée à la presse américaine, Gérard Depardieu reconnaît avoir participé à plusieurs viols. "J’ai eu plein de viols, trop pour les compter. Il n’y avait rien de mal à ça. Les filles voulaient être violées", affirme l'acteur dans cet entretien avant d'ajouter : "Enfin, ça n’existe pas vraiment, les viols. C’est juste l’histoire d’une fille qui se met dans une situation dans laquelle elle veut être. La violence n’est pas commise par ceux qui agissent mais par les victimes, celles qui permettent que cela arrive".
"Violer des femmes, c'est tout à fait normal", déclare l'acteur en 1990
Rebelotte douze ans plus tard, en 1990. Interrogé sur ses propos tenus en 1978 par une journaliste du Time, Gérard Depardieu assure avoir violé des femmes et qu'il n'y a "rien d’extraordinaire là-dedans", que c'est même "tout à fait normal". À l'époque, les propos de l'acteur font scandale aux États-Unis... mais pas en France. La presse s'en prend même à Victoria Foote-Blackman, la journaliste américaine qui avait interrogé Depardieu. Pour se défendre, le comédien accuse Victoria Foote-Blackman d'avoir mal traduit ses propos... alors même qu'elle parle français.
Pour démêler le vrai du faux, l'équipe de Complément d'enquête a retrouvé une autre interview, qui ne laisse aucune place au doute. Dans les colonnes du magazine Lui, en 1981, Gérard Depardieu se confie sur son enfance. "On a aussi violé beaucoup de filles", déclare-t-il, évoquant ses activités avec ses copains de l'époque. "Vous avez vous-même participé à ces viols ?", lui demande le journaliste. La réponse de Depardieu est accablante : "Oui, mais je passais après tout le monde parce que j’étais gamin. La fille disait : 'Viens qu’on en finisse, y’en a marre !' En fait, viol, c’est beaucoup dire. Il s’agissait plutôt de filles qui, pour appartenir à la bande, se faisaient passer dessus". Début octobre, Depardieu s'est défendu dans une tribune publiée dans Le Figaro. "Jamais au grand jamais je n’ai abusé d’une femme. Faire du mal à une femme, ce serait comme donner des coups de pied dans le ventre de ma propre mère", a-t-il notamment écrit. Des déclarations désormais balayées par les révélations de Complément d'enquête.