Ils étaient 13 à rêver de remporter la Star Academy... Et c'est finalement Pierre qui a décroché le trophée ! Le jeune homme de 21 ans a gagné la finale du télé-crochet samedi soir face à son camarade Julien avec 55,6% des suffrages des téléspectateurs. Lors du prime, Pierre a ému les professeurs en chantant Shallow en duo avec sa complice Héléna puis en interprétant sa propre composition Ceux qu'on était avec Dadju. Après sa victoire, Pierre a enregistré ce single, qu'il dévoilera à tous ses fans ce soir à minuit. Pour Europe1.fr, Pierre revient sur son incroyable parcours au sein du château de Dammarie-les-Lys. Interview.
Est-ce que vous réalisez ce qui vous arrive ?
Je ne réalise pas encore ce qui se passe. J'ai l'impression d'être dans un petit rêve et d'avoir quitté le château il y a seulement quelques heures. C'est fou tout cet engouement qu'il y a autour de moi ! Je ne m'y attendais pas du tout.
Est-ce que vous vous étiez imaginé gagner la Star Academy ?
Au début, absolument pas ! C'était déjà une victoire pour moi d'intégrer la Star Ac, et j'ai vécu chaque semaine comme si c'était la dernière. A partir des demi-finales, on n'était plus que quatre donc on s'est tous dit qu'on pouvait potentiellement gagner.
Qu'allez-vous faire avec les 100.000 euros que vous avez gagnés ?
Ces 100.000 euros sont avant tout une avance pour ma musique. Ils vont me permettre d'investir dans la préparation de l'album, le tournage des clips et mon le single qui sort-là dans pas très longtemps. Je vais aussi acheter du matériel.
Vous avez chanté votre single pour la toute première fois lors du prime samedi soir, avant même sa sortie. Qu'est-ce que ça vous a fait ?
Dadju m'a fait une super surprise ! Personne n'était au courant qu'il allait se mettre à chanter ma chanson Ceux qu'on était, même pas Nikos ! Quand Dadju a dit "stop on coupe le prime" alors qu'on chantait ensemble, je me suis dit que j'avais fait une bêtise parce qu'on n'interrompt pas un prime comme ça. J'étais un peu paniqué parce que ce n'était pas prévu mais le public m'a porté. Il a repris ma chanson comme s'il l'a connaissait depuis des années. C'était un moment très fort.
Votre premier single sort ce soir à minuit. Êtes-vous anxieux ?
C'est une grande première ! Je suis très content du rendu. C'est vraiment ce que je voulais et ça vient de moi donc je ne peux pas être déçu. J'ai juste hâte que ça sorte.
Comment avez-vous écrit cette chanson ?
Je l'ai composée avant d'arriver à la Star Academy. Je n'avais aucune idée et j'ai pensé aux histoires d'amour compliquées, ça m'a inspiré ! J'adore écrire des chansons et j'en ai d'ailleurs beaucoup qui dorment dans mon ordi. Ceux qu'on était était la dernière en date et c'est pour ça que je l'ai chantée à la Star Ac. Je ne m'attendais pas du tout à un tel engouement. Beaucoup de gens connaissent déjà les paroles, c'est fou !
Qu'est-ce que vous avez appris sur vous-même à la Star Ac ?
J'ai appris beaucoup de choses. Quand je suis rentré, je n'étais pas vraiment sûr de moi, j'étais content d'être pris mais je me demandais si je méritais ma place, si j'avais une légitimité. L'aventure m'a apporté énormément de confiance en moi. Je me suis rendu compte que j'étais capable de faire tout ça et que j'étais peut-être un peu doué.
Vous n'étiez pas du tout compétiteur, contrairement à Julien par exemple. Pensez-vous que cet état d'esprit vous a poussé vers la victoire ?
Oui certainement. Je voulais surtout vivre des expériences, rencontrer des artistes et faire de la musique tous les jours. Et je voulais rester le plus longtemps possible pour continuer à le faire et non pas pour gagner. Je suis très content d'avoir eu cette mentalité et ça m'a amené au bout !
Quel est votre meilleur souvenir de la Star Ac ?
J'ai énormément de bons souvenirs car j'ai quand même passé trois mois au château. Mon premier duo avec un artiste m'a particulièrement marqué parce que c'était un évènement et parce que je chantais avec James Arthur, une star internationale dont j'adore l'univers. J'ai aussi adoré partager la scène avec Woodkid car je me suis libéré. Au château, j'ai plein de souvenirs avec les élèves mais aussi avec les artistes qui nous ont donné des masterclass. Lara Fabian a débloqué des choses enfouies en moi.
Et le pire ?
Quand j'ai dû faire un choix pour la demi-finale parce que cette décision allait avoir un impact sur mes amis et sur la suite de l'aventure. J'avais choisi Héléna et avec du recul je n'ai aucun regret car le prime était super.
Quel prof vous a le plus marqué ?
On ne va pas se mentir mais je partais de très loin en danse donc je dirais Malika ! Elle m'a fait comprendre que je pouvais le faire et ça m'a donné confiance en moi et en mon corps. Maintenant, je n'ai plus peur de bouger sur scène !
Avez-vous été surpris de voir plein de rumeurs concernant votre relation avec Héléna ?
J'ai appris ça très récemment et oui j'ai été surpris parce qu'on est tous très proches dans ce château. Avec Héléna, on a le même âge et les mêmes goûts musicaux donc ça nous a forcément liés. On avait aussi le même humour et on se taquinait beaucoup mais tout ça en amitié pure et simple.
Comment imaginez-vous votre premier album ?
J'aime beaucoup tout ce qui est acoustique, guitare-voix et de la pop américaine mise en français. C'est un style qui me colle à la peau. Mais j'ai aussi essayé plein de choses à la Star Ac et je pense que ça me donnera des idées. J'y réfléchirai dès que j'aurai le temps et que je me serai reposé avant la tournée (Rires) !