Izïa Higelin dérape en plein concert et appelle au lynchage d'Emmanuel Macron : que risque la chanteuse après la polémique ?

Izïa Higelin
Izïa Higelin a appelé au lynchage d'Emmanuel Macron pendant un de ses concerts. © Guillaume SOUVANT / AFP
  • Copié
Solène Delinger
Jeudi 6 juillet 2023, Izïa Higelin s'est imaginée, en plein concert, le lynchage d'Emmanuel Macron par des spectateurs munis "d'énormes battes avec des clous au bout". Une enquête a été ouverte pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit". Mais que risque vraiment la chanteuse après ses propos polémiques ? 

Bientôt des sanctions contre Izïa Higelin ? Jeudi 6 juillet, la chanteuse a dérapé en plein concert, sur la scène du festival Les Nuits Guitare, à Beaulieu-sur-Mer. Face à son public, la chanteuse s'est imaginée le lynchage d'Emmanuel Macron. L'interprète de Mon cœur a ainsi décrit le président de la République de "piñata humaine géante", que des spectateurs munis "d'énormes battes avec des clous au bout" taperaient et "foutraient à terre". 

Cinq ans de prison et 45.000 euros d'amende ? 

Des propos choquants qui ont alarmé la justice : une enquête visant la chanteuse a été ouverte samedi dernier par le parquet de Nice pour "provocation publique à commettre un crime ou un délit". Selon nos confrères deNice Matin, qui ont révélé l'affaire, les gendarmes, alertés par des spectateurs, ont même essayé d'interpeller Izïa Higelin dès la fin du concert. Mais la chanteuse était déjà partie.

Mais alors, que risque la chanteuse après sa diatribe contre le président de la République ? "La provocation publique à commettre un crime ou un délit est punissable et cela pourrait lui coûter jusqu’à une peine de cinq ans de prison et 45.000 euros d’amende" assure Nice Matin. Interrogé par BFMTV, Nicolas Hervieu, juriste spécialisé en droit public et en droit européen des droits de l'Homme, est plus mesuré. Selon lui, la chanteuse devrait être protégée par la liberté d'expression artistique. "Il faut avoir à l'esprit que ces incriminations doivent être lues en combinaison avec le principe de liberté d’expression, qui pèse dans les jurisprudences", a-t-il ainsi expliqué à nos confrères de BFMTV

Une chose est sûre : Izïa Higelin est en pleine tempête médiatique. Et ses propos chocs lui ont valu l'annulation d'un de ses concerts à Marcq-en-Barœul, dans le Nord.