"Je ne rentrais plus à la maison, je ne voyais pas ma femme, ni mes gosses. Je perdais la tête". Interviewé par Audrey Crespo-Mara dans Sept à Huit dimanche 27 novembre sur TF1, Claudio Capéo s'est confié, sans filtre, sur sa gestion difficile du succès.
"Je ne me sentais pas légitime"
L'artiste de 37 ans, qui a pendant longtemps chanté dans le métro avec son accordéon, s'est fait connaître grâce sa participation à The Voice, en 2016. Un producteur l'a repéré puis appelé juste après son élimination du télé-crochet. "Il me dit, j’adore ta voix, j’adore ce que tu es, j’adore ce que tu fais, j’aimerais qu’on écrive une chanson ensemble", se souvient Claudio Capéo sur TF1.
Après cet appel, tout s'accélère. Claudio Capéo sort son premier single, un tube qui le rend célèbre : Un homme debout. Son album éponyme, Claudio Capéo, permet au chanteur de trouver son public. Disque de platine puis disque d'or, l'accordéoniste enchaîne les concerts dans toute la France. Tout va très vite, un peu trop vite. Claudio Capéo sombre dans la dépression. Le chanteur ne se reconnaît plus, ne comprend pas pourquoi tout le monde l'adule. "Je ne supportais pas du tout, parce que j’avais du mal à l’accepter. Encore une fois, je ne me sentais pas légitime de tout ça", confie-t-il.
"Je ne pensais même plus à mes gosses"
Le chanteur ne trouve plus de sens à sa vie et songe à plusieurs reprises à mettre fin à ses jours. "J'ai eu peur de me foutre en l'air… J’étais un salopard à ce moment-là parce que je pensais même plus à mes gosses, parce que j’étais noyé…", se souvient-il.
Six ans après sa descente aux enfers, Claudio Capéo a retrouvé un équilibre dans sa vie. Il vit toujours avec sa femme, qu'il a rencontré quand il avait 18 ans. Les amoureux et leurs deux fils ont déménagé dans le village où a grandi Claudio Capéo.
"Je me considère aujourd’hui comme un 'petite gens'. Je suis toujours Alsacien, je suis toujours dans ma petite campagne, je suis en train de couper mon bois, de cueillir les noix dans les champs, je suis dans ma petite vie normale, où on a besoin de rien pour être heureux", raconte l'artiste qui tient aussi à aider sa femme, fleuriste. Il l'aide notamment à aller livrer les fleurs "parce que j'adore ça, c'est très important". Aujourd'hui, Claudio Capéo a décidé de voir la musique comme un "jeu". "Je sais très bien que je travaille, que c’est important, mais j’ai juste envie de le faire tel que je suis", conclut-il.