Jane Fonda ne garde pas un très bon souvenir du tournage du thriller Les Félins, dans lequel elle donnait la réplique à Alain Delon et Lola Albright. A l'époque, la star américaine avait seulement 27 ans et venait de se faire connaître du grand public avec L'École des jeunes mariés. Sa beauté avait interpellé le réalisateur français René Clément, qui n'imaginait plus qu'elle pour jouer le rôle de Melinda. Très flattée, Jane Fonda était loin de s'imaginer qu'il finirait par la harceler sur le tournage…
"Il voulait aller au lit avec moi"
Invitée du talk-show Watch What Happens lundi 15 mai 2023, l'actrice, aujourd'hui âgée de 85 ans, a révélé les avances que lui avait faites le réalisateur, alors âgé de 51 ans. "Eh bien, il voulait aller au lit avec moi parce que le personnage devait avoir un orgasme dans le film et qu’il avait besoin de voir à quoi ressemblaient mes orgasmes. Il l’a dit en français et j’ai fait semblant de ne pas comprendre", a-t-elle expliqué avant de préciser qu'elle avait plein d'autres histoires de ce genre à raconter mais que les gens présents sur le plateau n'auraient "pas le temps de toutes les écouter".
Des révélations qui font écho aux récentes déclarations d'Adèle Haenel
Comme le soulignent nos confrères américains de Variety, ces révélations de Jane Fonda rappellent tristement les dernières déclarations d'Adèle Haenel, qui a dénoncé la complaisance du cinéma français envers les agresseurs sexuels dans une lettre publiée dans Télérama. C'est une des raisons pour lesquelles l'actrice, connue pour son engagement féministe, a décidé de renoncer à sa carrière.
La venue de Johnny Depp à Cannes, condamné en Angleterre pour des faits de violence contre son ex-épouse Amber Heard, fait en ce moment polémique dans l'Hexagone. Le cinéma français est en effet accusé de dérouler "la tapis rouge aux hommes qui agressent". L'organisation Osez le Féminisme! a même appelé à boycotter le Festival de Cannes, qui "célèbre les agresseurs" et "participe à la banalisation des violences masculines".