«Je ne suis pas le cerveau d’une arnaque» : empêtré dans un scandale financier, Kev Adams se défend

Kev Adams
Kev Adams a fait la promotion de NFT pour financer un film d'animation qui ne verra jamais le jour © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
En mai 2022, Kev Adams a participé à la promotion de NFT pour financer le film d'animation "Push". Selon les révélations de "Mediapart", ce projet serait une arnaque. Les acheteurs de NFT ont perdu l'équivalent d'environ 1,5 millions d'euros. La production du film, elle, est au point mort. Dans un texte partagé sur son compte Twitter, Kev Adams assure ne pas être le "cerveau" de cette opération.

Kev Adams a été contraint de sortir de son silence face à l'ampleur de la polémique entourant le film d'animation Push. Selon les révélations d'une enquête de Médiapart publiée dimanche 23 avril 2023, ce projet devant se financer grâce à la vente de NFT serait en effet une arnaque. Près de 770 investisseurs ont perdu l'équivalent d'environ d'1,5 million d'euros entre mai et juin 2022. La production du film est aujourd'hui au point mort alors que Push devait sortir au cinéma à l'hiver 2023.

Un projet alléchant

Au départ, le projet était pourtant très alléchant : on proposait aux acheteurs de NFT de financer ce film avec un casting cinq étoiles composé de Kev Adams, Éric Judor, Audrey Lamy, Camille Lellouche, Gérard Darmon, ou le chanteur Gims, et on leur promettait qu'ils pourraient récupérer jusqu'à 80% des bénéfices mondiaux du box office de Push.

Empêtré dans ce scandale, Kev Adams assure qu'il n'y est pour rien. "J’ai été contacté en 2021 au sujet d’un projet de long métrage d’animation participatif. L’idée était simple: je devais prêter ma voix à un dessin animé potentiel et en faire la promotion. Autrement dit: exercer mon métier. C’EST TOUT", a-t-il ainsi écrit lundi 24 avril 2023 sur son compte Twitter. 

"Je me retrouve au cœur d'une polémique qui remet en cause mon intégrité"

"Le concept était nouveau, moderne, cool, et l’idée de partager un film avec les gens me plaisait", poursuit-il. "Je me suis assuré du sérieux du projet, j'ai même longuement parlé avec les studios (qui étaient censés produire et fabriquer le film). J'étais en confiance, entouré de professionnels. J'ai compris par la suite que leur projet était trop ambitieux et inadapté au marché des NFT et du cinéma", reconnaît l'humoriste qui assure n'avoir jamais touché d'argent grâce à ce projet. "Contrairement à ce que certains articles font croire je ne suis pas le 'cerveau' d’une opération ou d'une arnaque quelconque. [...] Je me retrouve aujourd’hui au cœur d’une polémique qui remet en cause mon intégrité et mon honnêteté vis-à-vis de mon public", conclut-il, amer. 

 

Selon les informations de Mediapart, le projet du film Push était mené Fabien Tref, un investisseur en cryptomonnaies vivant à Dubaï, qui serait aussi un ami de Kev Adams.