Angèle n'a plus rien à prouver. A seulement 27 ans, la chanteuse belge a réussi à se hisser au rang de superstar internationale. Egérie de la maison Chanel, elle a récemment fait une apparition remarquée au Met Gala, la soirée mondaine réunissant tous les people comme Kim Kardashian, Rihanna, ou encore Penélope Cruz et Dua Lipa. Quelques jours plus tôt, Angèle se produisait sur la scène du festival californien Coachella, où elle a fait fureur.
"C'est à la fois une grosse pression (...) j'ai envie d'être à la hauteur mais c'est aussi très excitant" #20h30ledimanche a suivi @angele_vl lors de sa préparation pour la scène mythique de #Coachella Rendez-vous ce soir avec @LaurentDelahous sur @France2tvpic.twitter.com/wucYNbhWnZ
— 20h30 Le Dimanche (@20h30ledimanche) May 7, 2023
"Je me sens sexualisée à mon insu"
Si tout lui sourit aujourd'hui, la chanteuse a vécu des moments difficiles à ses débuts, quand elle était beaucoup moins connue. A l'occasion du portrait du 20 h 30, le dimanche de Laurent Delahousse diffusé sur France 2, la jeune femme est revenue sur l'évènement le plus traumatisant de sa carrière.
A l'époque, Angèle se laisse convaincre par une journaliste de poser pour Playboy. Elle lui assure : la ligne éditoriale du magazine a changé, les femmes ne sont plus présentée comme des objets sexuels. "Elle me propose quelque chose qui me paraît assez chouette", se souvient Angèle. "Et au moment de parler des photos, j'avais une photo où je tenais deux légumes devant mes seins et on s'était dit 'Cette photo, ne la sortons pas'". Angèle le martèle : ce cliché ne fait pas partie de la sélection. Quelque jours plus tard, c'est la douche froide pour Angèle : "Et voilà que la photo se retrouve dans le Playboy sans mon consentement…", raconte la chanteuse, qui n'avait alors même pas 25 ans. "Je me sens utilisée, je me sens sexualisée à mon insu, je passe des journées à pleurer chez moi en me disant que je me suis fait avoir et que j'ai été bête", assure Angèle.
La jeune femme a depuis totalement changé son rapport aux médias. "Ça a été une sorte de douche froide qui a fait de moi une personne très très soucieuse de contrôler toute mon image. Je ne voulais rien laisser passer, je ne faisais confiance à personne", explique la chanteuse qui exerce désormais un contrôle total sur sa communication.