La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde de rugby au Stade de France n'a pas vraiment fait l'unanimité… Jugée "trop clichée" voire "ringarde" par certains médias et sur les réseaux sociaux, la prestation de Jean Dujardin a largement divisé le public. Libération a même titré "Allez la Rance", avant d'évoquer "la carte postale sépia d'une France qui sent la naphtaline". En cause, la scénographie qui représentait la France des années 1950 avec Jean Dujardin, béret sur la tête, dans la peau d'un boulanger.
>> LIRE AUSSI - Coupe du monde de rugby : les Bleus s'imposent dans la douleur contre une valeureuse équipe d'Uruguay
"Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer"
Face à la polémique, Jean Dujardin a brisé le silence jeudi 14 septembre sur son compte Instagram. "Je tombe à la renverse. Je n’aurais jamais pensé que ma participation à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby déclencherait un tel déferlement de commentaires, politiques et médiatiques… On l’a voulue belle, on l’a voulue festive, on s’est amusé à l’imaginer, on s’est investi tous ensemble, bénévoles, artisans, artistes, heureux de la préparer en pensant au plaisir de tout. On a voulu célébrer notre pays, notre savoir-faire et l’histoire du rugby", écrit-il avant de déplorer le fait d'avoir été incompris.
"Le second degré que j'ai toujours aimé manier n'a pas été compris et je le regrette. Nous aurions dû certainement nous rappeler que notre pays est largement critiqué pour son esprit polémique et 'ronchon'. Dommage que nous n'ayons pu y échapper alors qu'il y avait une telle bonne volonté", assure l'acteur. "Cette cérémonie n'aurait jamais dû nous opposer mais nous rassembler. Je suis un artiste, je ne serai le porte-drapeau d'aucun parti. Je vais vous laisser régler vos affaires entre vous. Je voulais que ce soit une cérémonie d'ouverture d'esprit, de partage et de joie. Je garde cette belle émotion au chaud. Allez les Bleus", conclut-il.