Depuis plusieurs années, il se battait contre le cancer. Jean-Pierre Pernaut est mort ce mercredi à l'âge de 71 ans, emporté par la maladie. Le journaliste était connu comme le présentateur emblématique du JT de 13H de TF1, rendez-vous de millions de Français qu'il avait animé pendant 33 ans. Rapidement, les réactions et hommages à sa disparition se sont multipliés sur la toile.
La veuve de Jean-Pierre Pernaut, d'abord, a partagé un fond noir sur les réseaux sociaux - la couleur du deuil. Une image lourde de sens, que de nombreux internautes ont commenté, faisant part de leurs condoléances à Nathalie Marquay et les enfants du couple, Lou et Tom.
"Jean-Pierre, j'envoie tout mon courage à ta famille et à tes proches ta douceur ton visage et ton sourire ne s'effaceront jamais de nos cœurs", a écrit Jean-Marie Bigard. Jean-Pierre Pernaut a salué son combat contre la maladie : "Il avait tenu à présider Miss France en décembre... Malgré la fatigue qu’il cachait, il n’en parlait pas... La France profonde est veuve. Et nous sommes tous très tristes." La classe politique a elle aussi réagi. Emmanuel Macron a publié une photo accompagnée d'un message émouvant : "Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas."
Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l'oublierons pas. pic.twitter.com/9qSTA9Wpm3
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 2, 2022
— Nathalie MARQUAY-PERNAUT (@nmarquaypernaut) March 2, 2022
Pas un hameau de notre pays ne lui était inconnu. Pas une tradition de nos terroirs ne lui était étrangère.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) March 2, 2022
La France des territoires perd cette voix familière et ce visage rassurant qui parlait si bien d'elle et savait si bien lui parler. Jean-Pierre Pernaut nous manque déjà.
C’est avec une immense douleur que nous avons appris la disparition de Jean-Pierre Pernaut. pic.twitter.com/6zrFmxKreT
— TF1 (@TF1) March 2, 2022
Il avait tenu à présider Miss France en décembre.. Malgré la fatigue qu’il cachait.. il n’en parlait pas .. Mon ami JPP a fait pendant des années le JT que les français aimaient. Et que l’intelligentsia brocardait..la France profonde est veuve .Et nous sommes tous très tristes.
— Jean-Pierre Foucault (@Foucault_JP) March 2, 2022
"Merci pour ta gentillesse et ta bienveillance. Tu vas manquer à tous les francais. Toutes mes pensées à Nathalie et toute sa famille qui l’aime tant", a déclaré Camille Combal, animateur du groupe TF1 depuis 2018. Si Jean-Pierre Pernaut était présentateur du JT de 13H de TF1, Michel Denisot était lui la star de la chaîne concurrente Canal + avec le grand journal. Il a écrit : "Quelle tristesse. Jean-Pierre Pernault fut un collègue au journal de 13h époque Yves Mourousi puis il a réussi un parcours singulier et long en étant lui-même."
Jean-Pierre
— Jean Marie BIGARD (@JM_Bigard) March 2, 2022
J'envoie tout mon courage à ta famille et à tes proches
ta douceur ton visage et ton sourire ne s ´effaceront jamais de nos cœurs.
Quelle tristesse . Jean-Pierre Pernault fut un collègue au journal de 13h époque Yves Mourousi puis il a réussi un parcours singulier et long en étant lui-même. Pensées pour sa famille
— Michel Denisot (@michel_denisot) March 2, 2022
Lundi 24 janvier, Nathalie Marquay avait donné des nouvelles de l'état de santé de Jean-Pierre Pernaut. L'ancienne Miss France faisait part de son inquiétude dans Touche pas à mon poste, sur C8 : "Mon père et Jean-Pierre se sont fait vacciner en même-temps. Mon père a fait un zona et, ça va être un super scoop pour vous, Jean-Pierre, depuis janvier, a malheureusement fait quatre mini AVC depuis qu'il a eu ce vaccin."
Jean-Pierre Pernaut s'était retiré du JT, le 18 décembre 2020, alors qu'il était au plus haut de ses audiences et de sa popularité.