"On ne va pas y passer la nuit" : dans une interview accordée au Point jeudi 12 janvier, Edouard Philippe a rapidement souhaité évacuer le sujet de son alopécie, la maladie auto-immune qui a fait blanchir sa barbe et qui lui a aussi fait perdre ses sourcils. Le maire du Havre assure qu'il "vit bien" avec l'alopécie qui "n'est ni grave, ni dangereuse, ni contagieuse, ni douloureuse".
"Je suis en pleine santé, je perds mes cheveux"
"Un responsable politique, ça préfère parler d'idées que de poils", poursuit Edouard Philippe. "Les sourcils sont tombés, ils ne reviendront plus. Les cheveux tombent, je ne suis pas sûre qu'ils repousseront. La barbe va finir par tomber", ajoute celui qui se sent en pleine forme et bien dans sa peau. "Je suis toujours capable d'aligner quelques droites et quelques gauches bien senties sur un ring. Je suis en pleine santé, je perds mes cheveux. Et comme dirait Johnny Hallyday : 'Quoi ma gueule, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?', conclut-il avec humour.
Edouard Philippe a la même maladie que Jada Pinkett Smith
Edouard Philippe a parlé pour la première fois de sa maladie en 2022. Et, il a été la cible d'attaques et de plaisanteries depuis que sa barbe a blanchi. "Il faut espérer qu'Édouard Philippe soigne ses problèmes de barbe, car il ne lui reste plus que l'apparence pour sauver le vide de son projet" , l'avait taclé Olivier Marleix, chef de file des députés LR à l'Assemblée nationale.
Une autre personnalité connue du grand public est atteinte de l'alopécie : Jada Pinkett Smith, la femme de Will Smith. Début 2021, elle a décidé de se raser complètement le crâne à cause de la chute de ses cheveux. Si elle a dans un premier mal vécu sa maladie, Jada Pinkett Smith a, comme Edouard Philippe, vite relativisé : "Les gens sont atteints de cancers, ont des enfants malades… Une force qui nous dépasse enlève des choses aux gens tous les jours, et si elle veut prendre mes cheveux, j’estime que ce n’est pas beaucoup", avait-elle déclaré dans son émission.