Royaume-Uni : la princesse Anne victime d'un accident équestre, son mari assure qu'elle va bien

Princesse Anne
Pour rappel, la sœur du roi est l’un des membres les plus actifs de la famille royale britannique. © Jonathan Brady / POOL / AFP
  • Copié
Elise Artigau , modifié à
Victime d'un accident équestre, Anne, la sœur du roi Charles III, âgée de 73 ans, souffre d'une commotion cérébrale. Son mari, Timothy Laurence, a apporté des nouvelles rassurantes. Malgré l'accident, la princesse semblerait reprendre des forces. 

La princesse Anne, sœur du roi Charles III, a été admise d'urgence à l'hôpital ce dimanche 23 juin après un accident survenu à sa résidence de Gatcombe Park, dans le Gloucestershire. L'incident, impliquant un cheval, a suscité une vive inquiétude. Malgré tout, les nouvelles concernant l'état de santé de la princesse Anne sont rassurantes. Son mari, Timothy Laurence, s'est rendu à son chevet le mardi 25 juin et a déclaré aux journalistes : "Elle va bien, lentement, mais sûrement". Il a ajouté avoir apporté à son épouse "quelques friandises de la maison". Les circonstances exactes de l'accident restent floues. Selon le Daily Mail, la princesse Anne aurait reçu un coup à la tête, possiblement de la part d'un ou plusieurs chevaux. 

Rapidement prise en charge, la princesse a été héliportée vers le Southmead Hospital de Bristol, où elle a été diagnostiquée avec des "blessures légères à la tête et une commotion cérébrale", selon un communiqué officiel de Buckingham Palace. L'ancien correspondant royal Michael Cole a rapporté que la princesse était "incapable de se souvenir de ce qu'il s'est passé", suggérant un incident plus sérieux qu'initialement annoncé. Le roi Charles III, actuellement en visite d'État avec l'empereur du Japon Naruhito, a été "tenu étroitement informé" de la situation de sa sœur. Un porte-parole du palais a déclaré : "Il se joint à toute la famille royale pour envoyer à la princesse tout son amour et ses meilleurs vœux pour un prompt rétablissement."

Des conséquences sur l'agenda royal

Cet incident a des répercussions sur les engagements officiels de la princesse Anne. Son voyage prévu au Canada a dû être annulé. Le palais a présenté ses excuses "à tous ceux qui pourraient en être gênés ou déçus". La princesse n’a donc pas assisté mardi soir au banquet d'État donné en l'honneur de l'empereur du Japon et de son épouse, pour le moment en visite officielle à Londres. Pour rappel, la sœur du roi est l’un des membres les plus actifs de la famille royale britannique.

 

Cet accident survient peu de temps après que la princesse Anne a frôlé un autre incident lors du Trooping the Colour le 15 juin dernier. Selon US Magazine, son cheval était devenu agité pendant la parade, obligeant la princesse à faire preuve de toute son expérience pour le maîtriser.