Quelques jours après la disparition d'Alain Delon, de nombreux fans pleurent encore la mort de l'acteur décédé à l'âge de 88 ans. Le samouraï sera enterré ce samedi après-midi dans sa résidence de Douchy, dans le Loiret. Des obsèques que sa famille souhaite privée dans la plus grande intimité. Pourtant, à Douchy, ville où l'acteur résidait depuis de nombreuses années, tout le monde veut rendre un dernier hommage à ce monstre sacré du cinéma. Mais alors, comment pourront-ils dire une dernière fois adieu à leur idole ?
"Ses fans ne l'oublieront jamais"
Des fleurs, des photos ou des mots. Les fans sont encore nombreux à décorer le portail de la résidence d'Alain Delon. Tous imaginent au loin la chapelle où est enterré, à huis clos l'acteur. Cet après-midi, Josiane, une habitante de l'Yonne, dépose une rose, mais ne viendra pas aux obsèques. "Je pense qu'il faut respecter ce que la famille a demandé et on espère que par la suite, ils vont en faire un musée de façon à ce qu'on puisse aller à la chapelle pour aller lui faire un petit coucou".
Pour Camelia, une voisine, la question ne se pose pas. "Je viendrai, même s'il faut venir à pied sur les genoux". Mais le choix d'une cérémonie intime contrarie la septuagénaire. "Le seul regret que j'ai, c'est qu'on ne peut pas lui rendre hommage en passant, mettre la main sur le cercueil pour lui dire qu'on est là et que ses fans ne l'oublieront jamais. À moins peut-être qu'ils vont le faire, mais je ne sais pas".
Et même s'ils ne peuvent pas assister à l'enterrement pour ne pas oublier le samouraï, ces admirateurs remplissent des livres de condoléances. Sur l'un d'eux, il est écrit : "depuis toute petite, tu es mon acteur préféré, tu as marqué ma vie entière. Un adieu, mais tous le disent, le souvenir d'Alain Delon restera éternel.