Mort de Gaspard Ulliel : «Grâce à lui, six personnes vivent», confie son ancienne compagne Gaëlle Pietri

Gaëlle Pietri et Gaspard Ulliel
Gaëlle Pietri a décidé de donner les organes de Gaspard Ulliel © AFP
  • Copié
Solène Delinger
Dans une interview accordée au Parisien mercredi 17 mai 2023 pour parler de son livre "Le Temps de te dire adieu",  sa "lettre d'amour posthume" à son ancien compagnon Gaspard Ulliel, Gaëlle Pietri est revenue sur la disparition tragique de l'acteur. La mannequin de 38 ans a trouvé dans la littérature un véritable refuge. Et, elle est aujourd'hui très fière que six personnes greffées vivent "grâce à Gaspard". 

C'était il y a plus d'un an. Le 19 janvier 2022, Gaspard Ulliel trouvait la mort dans un terrible accident de ski, en Savoie. L'acteur français, âgé de 37 ans, est entré en collision avec un autre skieur. Il ne portait pas de casque. Le comédien a laissé derrière lui un petit garçon, Orso, fruit de ses amours avec son ex-compagne Gaëlle Pietri. Un an après le drame, la mannequin publie Le temps de te dire adieu, un livre bouleversant honorant la mémoire du père de son enfant. 

Gaëlle Pietri a écrit pour "traverser le chagrin"

Dans une interview accordée au Parisien mercredi 17 mai 2023, elle revient sur la disparition tragique de l'acteur, qu'elle avait d'une certaine manière pressentie. "C’était une très belle journée. J’étais allée récupérer mon fils à l’école, à 16h15 exactement. Il n’avait pas envie d’aller au parc et on est rentrés à la maison directement. À peine arrivée, je me suis écroulée dans la salle de bains", se souvient-elle. "Je n’ai jamais eu aussi mal au ventre de toute ma vie, j’avais l’impression de recevoir des coups de couteau. Mon fils m’a caressé le front en me disant : 'Tu ne vas pas mourir sinon je vais rester seul avec papa'. La douleur est passée. Puis un ami de Gaspard m’a appelé pour me dire qu’il avait eu un accident grave. ll a eu lieu au même moment où je m’écroulais de douleur chez moi…", poursuit Gaëlle Pietri qui a eu besoin d'écrire après le drame. 

 

"Ce récit est une lettre d'amour pour son père et lui"

"J'ai toujours écrit, et après la mort de Gaspard j'ai eu besoin de coucher mes maux et mes souffrances", explique-t-elle à nos confrères du Parisien. "C'était une manière de traverser le chagrin", ajoute Gaëlle Pietri qui voulait aussi écrire pour que son fils n'oublie jamais son père. "Ce récit est une lettre d'amour pour son père et lui, qu’il pourra lire quand il sera plus grand. C’est un testament pour Orso", assure-t-elle. 

Après le décès de Gaspard Ulliel, Gaëlle Pietri a pris une grande décision : donner les organes de son ex-conjoint. "C’était une évidence pour ses parents et moi. Le dernier message que je lui ai envoyé concernait un ami dont le fils de 4 ans atteint d’une leucémie avait besoin d’un don de plaquettes… Grâce à Gaspard, six personnes vivent, car les greffes ont marché. C’est concret et c’est magnifique", affirme-t-elle avec émotion auprès du Parisien.