Michèle Cotta était directrice de l'information de TF1 de 1987 à 1993, sous l'ère Jean-Pierre Pernaut. À la recherche d'un talent pour piloter le JT de 13H de TF1 au départ d'Yves Mourousi, la journaliste avait repéré son confrère. "Le meilleur", aux yeux de Michèle Cotta. Ce mercredi, après l'annonce de la mort de Jean-Pierre Pernaut à 71 ans, l'ancienne dirigeante de TF1 a réagi au micro d'Europe 1.
Michèle Cotta s'est souvenue de ces années de travail avec la star de TF1. "Il était aimé par les gens avec lesquels il travaillait", a raconté l'ancienne journaliste. "Jean-Pierre Pernaut était un journaliste que je peux qualifier de rigoureux. C'était à la fois un gestionnaire de son journal parce que c'était très important, l'équipe qui était autour de lui et à la fois une vision plus proche des gens qui représentait vraiment son état d'esprit.
"Il a trouvé l'adhésion d'un certain nombre de Français"
Lorsqu'elle recrute Jean-Pierre Pernaut en 1988, Michèle Cotta est convaincu qu'il est le candidat idéal. Avec les téléspectateurs, la mission séduction sera immédiatement un succès. "Nous avons pensé à l'époque qu'il fallait rapprocher TF1 des villes décentralisées et qu'il fallait un présentateur qui soit plus populaire", s'est-elle remémorée. "Tout de suite, ça a été une vraie réussite. Il a trouvé l'adhésion d'un certain nombre de Français qui, justement, plutôt des provinciaux rentrant chez eux à midi et donc écoutant le journal à 13h."
Un succès qui survolera les audiences du 20H de TF1. "Il disait 'Je suis le journal le plus occupé', ce qui déplaisait évidemment au présentateur du 20 heures. Mais c'était vrai", conclut Michèle Cotta.