Mort de Michel Blanc : Gérard Jugnot, Patrick Bruel, Josiane Balasko... Les stars lui rendent hommage

Michel Blanc
Les hommages pleuvent depuis l'annonce de la disparition de Michel Blanc © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Solène Delinger , modifié à
Michel Blanc, inoubliable Jean-Claude Dusse des "Bronzés", est décédé ce vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans des suites d'un malaise cardiaque. Les hommages des célébrités se multiplient depuis l'annonce de sa disparition.

Le cinéma français a perdu une de ses étoiles. Michel Blanc, acteur incoutournable, aussi doué pour les rires que les larmes, est décédé ce vendredi 4 octobre à l'âge de 72 ans. Le comédien, inoubliable Jean-Claude Dusse des Bronzés, a succombé à un malaise cardiaque. Une disparition brutale à laquelle personne ne s'attendait, et qui a provoqué un choc chez ses proches. 

"Putain, Michel, qu’est-ce que tu nous as fait ?", a réagi son grand ami du Splendid Gérard Jugnot dans une story Instagram partagée en pleine nuit, à 1h du matin. Un peu plus tard, Josiane Balaska, également membre du Splendid, Josiane Balasko a publié une photo de Michel Blanc sur Instagram. "Michel, mon pote, mon frère, mon partenaire", a-t-elle écrit en légende. 

Bruno Moynot, autre acolyte du Splendid, qui incarnait Gilbert Seldman dans Les Bronzés font du ski, se dit quant à lui "effondré". "Je n'y crois pas !", a-t-il écrit sur Instagram.

Le chanteur Patrick Bruel a lui aussi réagi au décès de Michel Blanc sur les réseaux sociaux. "Mauvaise blague", a-t-il écrit en légende d'une photo de Michel Blanc, tout sourire. 

Pierre Niney salue la "gentillesse" et le "talent" de Michel Blanc. "Michel Blanc, immense acteur, drôle et profond, simple et touchant. Sa gentillesse et son talent m’avaient tant impressionné lors de mon 1er tournage de film, j’avais 18 ans, je jouais son fils. J’ai su que je voulais être acteur grâce à ce genre de rencontre", a-t-il écrit sur X.

Anthony Delon, qui a perdu son père Alain le 18 août dernier, a partagé sa tristesse : "Oh non ! Un grand artiste s’est fait la malle".

La ministre de la Culture Rachida Dati assure que "le cinéma, le monde de la culture comme l'ensemble des Français ne l'oublieront pas".

Dany Boon salue la mémoire de Michel Blanc, "un homme drôle, intelligent et rare". 

Franck Dubosc dit "au revoir" à Michel Blanc. "Vous avez 'conclu' trop vite", regrette-t-il.