Nikos Aliagas, Vitaa, Cyril Lignac, Bruno Guillon... Depuis plusieurs semaines, les stars sont de plus en plus nombreuses à être victimes de cambriolage ou parfois même de "home-jacking", anglicisme qui désigne des violentes effractions en présence des propriétaires.
Les stars, des cibles privilégiées grâce aux réseaux sociaux
Vitaa et Bruno Guillon ont tous les deux vécu cette expérience traumatisante. Cambriolés et séquestrés chez eux avec leurs enfants, la chanteuse et l'animateur ont eu peur pour leur vie et celles de leurs proches. "Ma famille et moi avons vécu l'une des nuits les plus éprouvantes de nos vies", a notamment écrit Vitaa sur ses réseaux sociaux. "Bien qu'on y pense parfois, on n'est jamais préparé à cela et je ne souhaite cette épreuve à personne, même pas à mon pire ennemi". Cette semaine, Nikos Aliagas a échappé au pire : cinq malfaiteurs ont été interpellés par la police après avoir été repérés près de son domicile, à Fontenay-sous-Bois, en région parisienne. Des cagoules, des gants, de l'adhésif et des attaches en plastique (pour attacher les mains des victimes) ont été retrouvés à l'intérieur de leur voiture.
Pourquoi ces individus s'en prennent-ils de plus en plus aux célébrités ? Ce phénomène du home-jacking VIP est-il vraiment nouveau ? Le home-jacking est un fléau qui existe depuis de nombreuses années mais il a évolué. "Dans les années 90, cela touchait en particulier les propriétaires de grosses voitures de luxe", explique sur BFMTV Philippe Franchet, commissaire de police, chef de la brigade de répression du banditisme à la direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Aujourd'hui, les malfaiteurs s'en prennent aux stars car elles sont des cibles "faciles".
Grâce aux stories partagées sur les réseaux sociaux, les malfaiteurs peuvent savoir en temps réel où se trouvent les stars, et passent à l'acte quand elles sont en vacances ou en déplacement sportif par exemple. Sur Instagram, certaines personnalités, notamment les influenceurs, exhibent également leurs vêtements et accessoires de luxe, retenant malgré elles l'attention des malfaiteurs. N'importe quel utilisateur peut certes se retrouver pris au piège mais les stars sont davantage ciblées à cause de leur train de vie.
Qui sont les malfaiteurs ?
Les auteurs des faits, qui font du repérage sur les réseaux sociaux, sont donc souvent très jeunes. "Ils ont parfois 15/16 ans", révèle Philippe Franchet. Ces individus sont généralement déjà connus de la justice pour des faits de droit commun et basculent dans le grand banditisme via le home-jacking.
Quelles sont les zones les plus touchées ?
On l'a constaté ces dernières semaines avec les cambriolages et home-jacking de stars : les départements qui bordent Paris et la petite couronne sont les plus touchés.