Pour son nouveau spectacle, Foresti assume avoir eu envie «de se ranger du côté des hommes»
Florence Foresti était l'invitée d'Europe 1 ce lundi matin. Au micro de Thomas Isle dans "Culture Médias", l'humoriste de 48 ans a présenté son nouveau spectacle "Boys, boys, boys", au théâtre Marigny jusqu'au 31 décembre. Pour ce show, la star affirme avoir eu envie "de se ranger du côté des hommes".
"Les hommes ? La majorité sont féministes, doux, remplis d'amour". Cette déclaration de Florence Foresti , qui a fait la Une de Paris Match le 22 septembre dernier, n'a pas fait l'unanimité du côté des féministes. Elles ont été très nombreuses à partager leur indignation sur les réseaux sociaux.
"On se focalise beaucoup sur quelques dérives"
La philosophe féministe et prof de science politique Camille Froidevaux-Metterie a par exemple déploré que l'humoriste porte "ce vieux discours qui fait des féministes des harpies misandres...". Le journaliste Fabien Randanne a quant à lui taxé la comédienne d'"égérie du #NotAllMen".
"J'étais nourrie par la colère de voir des hommes autour de moi être critiqués sans raison (...) on croit rêver de devoir presque s'excuser d'aimer les hommes en ce moment". On ne remercie pas F. Foresti de porter ce vieux discours qui fait des féministes des harpies misandres... pic.twitter.com/moPnOCH88o
— Camille Froidevaux-Metterie (@CFroidevauxMett) September 27, 2022
"Je pense que toutes les féministes aiment les hommes"
Invitée dans Culture Médias ce lundi matin sur Europe 1, Florence Foresti persiste et signe. "J'avais envie de me ranger un peu du côté des hommes", assure-t-elle au sujet de son nouveau spectacle dont le titre Boys, boys, boys ne laisse aucune place au doute. Avec son show, au théâtre Marigny, l'humoriste a voulu remettre un peu de "nuance dans le débat". "J'avais envie de remettre l'amour au cœur du débat, parler de l'amour que j'ai pour les hommes. Tout simplement parce que je trouve qu'on n'en parle plus beaucoup", explique la comédienne, qui déplore qu'on se "focalise beaucoup sur quelques dérives" et qu'on "oublie de parler de l'amour qu'il y a entre nous tous".
Florence Foresti, critiquée par les féministes pour ses propos, estime que "toutes les féministes aiment les hommes". "Après, ça s'exprime différemment", nuance-t-elle au micro de Thomas Isle. "Je ne vois pas en quoi le féminisme empêcherait d'aimer les hommes, au contraire", conclut-elle.