Elle a pendant des années considéré Pierre Palmade comme son "fils spirituel", celui avec lequel elle riait et qu'elle désirait protéger. Mais aujourd'hui, Muriel Robin n'a plus le cœur à rire... L'humoriste est effondrée, dévastée depuis le grave accident de la route provoqué il y a près d'un mois par son ami, qui était alors sous l'emprise de la cocaïne.
Muriel Robin dévastée
Muriel Robin, au soir de l'accident, avait couru au chevet de Pierre Palmade, à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre. Elle ignorait alors ce qui s'était passé et craignait même pour la vie de son ami, en réanimation. "C'est comme une seconde mère pour lui. Sa réaction de mère, c'est d'y aller, elle se retrouve dans ce hall d'hôpital sans même savoir s'il est responsable", avait raconté Benjamin Locoge, le rédacteur en chef de Paris Match, sur le plateau de C à vous jeudi 16 février 2023. Quand les analyses toxicologiques de Pierre Palmade sont tombées, Muriel Robin s'est effondrée.
"De sa faute, que de sa faute"
La réalité du drame est venue la frapper encore plus durement quand elle a croisé, à l'hôpital, "au détour d’un couloir la famille que son ami a brisée", raconte Paris Match ce jeudi 9 mars 2023. Trois jours après l'accident, le 13 février 2023, Muriel Robin a décidé de rédiger une longue lettre à Pierre Palmade pour lui exprimer toute sa colère et son incompréhension. Comme le rapporte Paris Match, l'humoriste a lu son courrier au chevet de Pierre Palmade. "De sa faute, que de sa faute", avait-elle écrit. Des mots très durs qui ont bouleversé son ami comédien, qui a décidé de ne plus lui donner de nouvelles.
L'impossible pardon
Muriel Robin, elle, n’est pas retournée le voir dans sa chambre d’hôpital. L'humoriste a évidemment été touchée quand elle a appris que son ami avait fait un AVC le 25 février 2023, alors qu’il devait être placé en détention provisoire. "Elle lui en veut terriblement d’avoir brisé la vie d’une famille, d’avoir pris le volant alors qu’il était sous l’emprise de drogues", confie un proche à Paris Match avant d'ajouter : "Elle est écœurée, dépitée et malheureuse", et incapable de "pardonner" Pierre Palmade.
Critiquée pour son silence, pointée du doigt pour avoir "abandonné" son ami, Muriel Robin, qui a choisi de se taire par respect pour les victimes de l'accident, est partie avec son épouse Anne Le Nen dans le sud de la France, "loin du bruit, de la déferlante infernale d’informations", souligne Paris Match. Une manière de se ressourcer et de faire le deuil d'une amitié qu'elle pensait indestructible...