C'est le phénomène du moment sur les réseaux sociaux. Kaizen: un an pour gravir l'Everest est un documentaire qui raconte l'incroyable performance du youtubeur Inoxtag. De son vrai nom Inès Benazzouz, ce jeune streamer de 22 ans y dévoile sa préparation et ses périples pour grimper sur le toit du monde en seulement 12 mois. Diffusée gratuitement sur la chaine YouTube d'Inoxtag, cette vidéo de 2h26 raconte comment le vidéaste développe ses capacités physiques et mentales pour réaliser le défi d'une vie. Mais qui est Inoxtag ?
Des débuts très jeune
C'est en 2002 que le petit Inés né à Levallois-Perret, d’une mère infirmière et d’un père qui gère une société de chauffeurs. Passionné par la création de contenu, le jeune franco-algérien commence à se dévoiler au grand public dès l'âge de 11 ans en publiant ses premières vidéos. Très vite, il lance sa chaine de gaming sur laquelle il propose des vidéos sur des jeux mondialement connus comme Minecraft ou Fortnite. Il atteint à cette époque près d'1,5 million d'abonnés sur sa chaine YouTube.
Sa carrière prend un tout autre tournant lorsqu'en 2019, il rejoint le groupe Webedia. Véritable tremplin pour les jeunes stars du web, l'entreprise française qui possède notamment Allociné, ou le site Jeuxvidéo.com permet à "Inox", comme ses abonnés l'appellent, de franchir un palier. On lui donne accès à des studios pleinement équipés et des moyens sont mis à sa disposition. Il se diversifie et commence à proposer des vidéos dans lesquelles il raconte avec humour des épisodes de sa vie. Il se lance aussi dans la musique en proposant certains clips qui feront le buzz comme Funkinox ou encore Mili Mili. Chez Webedia, il va aussi travailler en collaboration avec Michou, autre youtubeur à succès de sa génération.
Formats longs et performances physiques
En 2022, Inoxtag décide une fois de plus de changer son format de contenu. Il privilégie les longues vidéos sous forme de documentaire, comme 7 Jours pour survivre Seul sur une Île Déserte ! Il se met aussi en scène en grimpant le mont Blanc ou en faisant le GR20 en cinq jours. Sa dernière vidéo sur l'Everest ferait presque office d'accomplissement. Désormais, il compte près de 8,4 millions d’abonnés, ce qui le classe à la 9ᵉ place des youtubeurs français. Il cumule par ailleurs 1,2 milliard de vues sur l’ensemble de ses vidéos publiées depuis janvier 2015.