Qui est Justin Baldoni, l'acteur visé par une plainte de Blake Lively ?
Blake Lively a porté plainte vendredi contre Justin Baldoni, à qui elle donne la réplique dans le film "Jamais plus". Elle l'accuse de harcèlement sexuel et d'avoir orchestré une campagne de dénigrement contre elle. Qui est cet acteur méconnu en France mais très populaire outre-Atlantique ?
Blake Lively a-t-elle été victime d'une campagne de dénigrement ? En août dernier, au moment de la promotion du film Jamais plus, l'actrice américaine révélée dans la série Gossip Girl est devenue la star la plus détestée d'Internet. Plusieurs articles pointant du doigt son comportement sur le tournage et son arrogance lors des interviews sont parus dans la presse, et ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.
Quatre mois plus tard, Blake Lively monte au créneau. La star a porté plainte vendredi 21 décembre contre son partenaire à l'écran Justin Baldoni, également réalisateur du film. Elle accuse l'acteur de l'avoir harcelée sexuellement sur le tournage du long-métrage, puis d'avoir d'avoir embauché une équipe de communicants pour ternir son image dans la presse quand elle a dénoncé ses agissements lors d'une réunion de crise. Dans sa plainte, Blake Lively assure que Justin Baldoni a improvisé des scènes de baisers non consentis et initié des conversations avec elle sur sa vie sexuelle. L'acteur a qualifié ces accusations de "complètement fausses" et "scandaleuses" à travers la voix de son avocat Bryan Freedman.
Comment Justin Baldoni s'est-il fait connaître ?
L'affaire secoue le tout Hollywood en raison de la gravité des faits mais aussi de la renommée de Blake Lively, star internationale révélée en 2007 dans la série sur la jeunesse dorée de Manhattan Gossip Girl. L'actrice forme depuis plus de dix ans un power couple avec le tout aussi connu Ryan Reynolds.
De son côté, Justin Baldoni jouit d'une popularité beaucoup moins importante, notamment à l'international. Sur Instagram, l'acteur est "seulement" suivi par 3,9 millions de personnes contre 45,3 millions pour Blake Lively. Les Américains connaissent néanmoins très bien son visage puisqu'il est apparu dans plusieurs séries comme Les Feux de l'amour, Charmed ou encore les Experts Miami et Manhattan. Justin Baldoni devient finalement connu en 2016 grâce au rôle du beau Rafael Solano dans la série Jane the Virgin avec Gina Rodriguez.
Après l'arrêt du show en 2019, l'acteur passe derrière la caméra pour son premier long-métrage intitulé À deux mètres de toi (Five Feet Apart), une romance entre deux adolescents atteints de la mucoviscidose dans laquelle joue notamment Cole Sprouse. Le film est très bien accueilli par la critique aux Etats-Unis. Un an plus tard, Justin Baldoni réalise Clouds, un drame biographique sur la vie de Zach Sobiech, un adolescent de 17 ans passionné de musique et atteint d’un cancer des os. Le long-métrage est toujours disponible sur Disney+. Cette année, Justin Baldoni est revenu au cinéma avec Jamais plus, l'adaptation cinématographique du roman à succès de Colleen Hoower, qui a cartonné au box-office avec plus de 350 millions de dollars de recettes mondiales.
Parallèlement à ses activités à l'écran, Justin Baldoni a publié deux livres sur l'égalité des sexes et la masculinité moderne, Boys Will be Human et Man Enough : Undefining My Masculinity. Ce dernier ouvrage a donné son nom à un podcast animé par l'acteur sur l'évolution de la masculinité dans le couple, la paternité et le travail. La semaine dernière, Justin Baldoni a reçu un prix pour son soutien à l'association Vital Voices qui aide les femmes leaders à faire entendre leur voix. Ses discours sur l'égalité des sexes, l'importance de l'empathie et de la sensibilité chez les hommes, et la lutte contre les violences faites aux femmes sont en totale dissonance avec ses agissements présumés contre Blake Lively. Le masque serait-il tombé ?