Raphaël Quenard : enfance, couple, famille... Tout ce qu'il faut savoir sur l'acteur nommé 3 fois aux César 2024

Raphaël Quenard
Raphaël Quenard est nommé dans 3 catégories aux César 2024 © PASCAL LE SEGRETAIN / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
  • Copié
Solène Delinger
Raphaël Quenard est la révélation cinéma de 2023. Inconnu il y a encore un an, le comédien de 32 ans a fait sensation dans "Yannick" de Quentin Dupieux et "Chien de la casse" de Jean-Baptiste Durand, deux films remarqués par l'Académie des César. Nommé dans trois catégories cette année, Raphaël Quenard pourrait bien rafler la mise vendredi 23 février à l'Olympia. Mais que savons-nous vraiment sur l'étoile montante du 7ème art ? On vous dit tout ! 

Un regard bleu azur, une petite boucle d'oreille, et un phrasé inimitable... En seulement un an, Raphaël Quenard a conquis le coeur du cinéma français. Le comédien, inconnu du grand public il y a encore un an, a raflé pas moins de 3 nominations aux César 2024 : meilleure révélation masculine pour Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, meilleur court-métrage documentaire pour L'Acteur, ou la surprenante vertu de l'incompréhension qu’il a coréalisé avec Hugo David, et meilleur acteur pour Yannick de Quentin Dupieux. 

Footballeur amateur, militaire et assistant parlementaire

Après plusieurs années à enchaîner les secondes rôles, Raphaël Quenard, 32 ans, se retrouve enfin sur le devant de la scène. Une ascension fulgurante à laquelle il ne s'était pas préparé, lui l'étudiant en chimie originaire de Grenoble. Devenir acteur n'était pas une évidence pour le jeune Raphaël qui a tout essayé : footballeur amateur, militaire, chimiste et même assistant parlementaire pendant quelques mois de Bernadette Laclais, députée de la quatrième circonscription de Savoie. 

Après cette expérience en politique, Raphaël se lance dans la comédie et rejoint le cours du metteur en scène Jean-Laurent Cochet. Il décroche son premier rôle  en 2019 dans le court-métrage d'Emma Benestan L'amour du risque puis apparaît dans son long-métrage Fragile.

Un comédien très proche de sa famille

Tout s'accélère alors pour Raphaël Quenard que l'on retrouve dans Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand, Coupez ! de Michel Hazanavicius, Fumer fait tousser de Quentin Dupieux, Novembre de Cédric Jimenez, ou encore Je verrai toujours vos visages de Jeanne Henry. 

Aujourd'hui encore, Raphaël Quenard a du mal à réaliser ce qui lui arrive. Et sa famille aussi ! Les parents du comédien n'ont en effet aucun lien avec le cinéma français. Son père était chercheur en matériaux d'isolation et sa mère employée dans une compagnie d'assurances. Dans ses interviews, Raphaël Quenard ne tarit pas d'éloges à leur sujet. "Mes parents sont exceptionnels parce qu'ils nous ont transmis la valeur du travail, l'importance de travailler avec ardeur", a-t-il récemment confié à Madame Figaro. Très proche de sa maman, le comédien passe le plus de temps possible avec elle : "Je me nourris de mes amis, de lieux, de ma mère". 

Côté coeur, Raphaël Quenard préfère rester discret. En octobre 2023, il a été aperçu avec une jolie brune dans les tribunes d'un match de foot opposant le PSG au Racing Club de Strasbourg au Parc des Princes. Cette inconnue est-elle sa compagne ? Mystère...