Sandrine Rousseau intervient lors d’une bagarre entre un cycliste et un chauffeur de taxi à Paris
Dimanche 11 juin 2023, Sandrine Rousseau s'est interposée entre un cycliste et un chauffeur de taxi, en plein Paris, rue de Tolbiac. Les images de l'altercation ont largement été diffusées sur les réseaux sociaux, et la députée écologiste s'est exprimée auprès de nos confrères du "Parisien" pour expliquer tout ce qui s'est passé…
Sandrine Rousseau l'assure, elle n'a fait que son devoir de citoyenne. Alors qu'elle se rendait au marché dimanche 11 juin 2023, la députée écologiste a été perturbée par une altercation entre un cycliste et un chauffeur de taxi dans la rue de Tolbiac.
"J'ai fait ce que j'avais à faire"
Au lieu de tracer sa route, Sandrine Rousseau a tout fait pour éviter que les deux hommes n'en viennent aux mains. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit la députée écologiste s'interposer et essayer de les calmer pour désamorcer la situation. "Je ne sais pas ce qu’il s’est passé au départ, je n’ai pas vu. J’ai fait ce que j’avais à faire, comme tout citoyen ou citoyenne", a réagi Sandrine Rousseau auprès de nos confrères du Parisien, quelques heures après l'incident.
♂️ FLASH | Sandrine #Rousseau s’est interposée dans une bagarre entre un cycliste et un chauffeur de taxi.pic.twitter.com/9zTlBPIirP
— Cerfia (@CerfiaFR) June 12, 2023
Suite à cette altercation, l'enseignante-chercheuse a également pris la parole sur son son compte Twitter pour analyser la situation : "Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d'apaiser l'usage de la route et de sécuriser la pratique du vélo et du taxi".
Rue de Tolbiac, comme ailleurs, une véritable piste cyclable permettrait d’apaiser l’usage de la route et de sécuriser la pratique du #vélo et du #taxi. #Paris #Paris13 @AlTi5
— Sandrine Rousseau (@sandrousseau) June 12, 2023
Que s'est-il passé ?
C'est le créateur de contenu Altis qui a filmé la fameuse scène. Comme l'indique sa biographie Twitter, sa mission est de "vulgariser la mobilité dans l’environnement urbain et le vélo". Il a été témoin de l'altercation entre le cycliste et le chauffeur de taxi alors qu'il participait à une manifestation de cyclistes à Paris. La vidéo permet de comprendre l'origine du conflit entre les deux hommes : tout a commencé quand le chauffeur de taxi a heurté la roue arrière du vélo du cycliste, qui se trouvait à l'arrêt, au niveau d'un passage piétons.
Après s'être échangé des mots "violents", le cycliste et le chauffeur de taxi ont failli se battre. C'est à ce moment que Sandrine Rousseau est intervenue, évitant que leur altercation ne dégénère…